Page:Restif de la Bretonne - Mes inscripcions, éd. Cottin, 1889.djvu/291

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Mes Inscripcions. 153

aînée a été chés sa tante Beaucousin, à laquelle le vil Augé a dit des horreurs contre moi. Je vais, ce matin, chés Mérigot, pour 728 livres de billets. Je n’ai pas terminé. Sur mon Ile ; 25, 39 à 42 aux Duchênes : m’en doivent 50, et viendront. 593. II Xbre. Sorti ce matin, pour porter l’épreuve A IV volume Françaises parafée hier par Toustain et parler à Guillot pour l’arangement d’Haze[1]. Je corrige la tierce du dit A IV volume. Le Monstre absent, point de nouvelles de sa part. Été sur l’Ile occidentale ; le soir, vu Toustain chés nous ; écrit dix pages de ma Fisique.

594. 12 Xb Matin, 5 pages de ma Fisique ; à l’imprimerie sur… (sic)… des Contemporaines. Je vois qu’Agnès m’a pris mes Nouveaux mémoires[2], pour Blairit. Bondieu ! — Sur mon Ile entière.

595. 13 Xb - Hier soir, inquiétude cruelle, occasionnée par un M. Gay, envoyé par un M. D’Orville, procureur du Roi à Fontainebleau ; Petit m’a tranquilisé. Écrit de ma

  1. 1. Dans le Drame de la vie se trouve une lettre où la Reynière reproche à Restif de ne pas avoir fait figurer M. Aze dans la gravure des Nuits de Paris représentant le souper du 9 mars 1786. Il était graveur ; ce passage permet de croire qu’il collabora aux estampes des Françaises ; deux seulement sont signées, Binet pour les dessins et Giraud pour les gravures. Notre manuscrit complète, à cet égard, la Bibliographie de Restif, par M. Paul Lacroix. On verra, § 711, que ce M. Aze collabora aussi aux estampes des Parisiennes.
  2. 2. Les Nouveaux Mémoires d’un homme de qualité n’avaient été tirés qu’à 750 exemplaires, et Restif n’en possédait qu’un (voir le § 596), ce qui, joint à l’ennui de voir Agnès aussi aimable pour un ami de son mari, explique le mécontentement de Restif.