Page:Restif de la Bretonne - Mes inscripcions, éd. Cottin, 1889.djvu/374

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

236 Mes Inscripcions.

promené rue Saint-Honoré[1] ; vu déshabiller Amélie.

814. 21 aug. Mauvaise nuit ; matin, 131, 132 Bonasse ; arrangé la page Infidelle pour d’Œil-bœuf[2] : colé sur deux exemplaires, le premier ayant une faute ; dîner chés M. Dumont, et donné 3 volume Infidelle ; étaient Mme Lamotte[3], et l’abbé de Saint-Léger[4]. De retour, appris que le monstre voulait, disait-il, faire arêter la vente de l'Infidelle. Je l’attens. Rencontré Salle de Marnet[5] auprès de ma sœur, et fait avec lui quelques tours au Palais-Royal. Vu Amélie en passant ; rien remarqué, on fermait ; 133 Bonasse.

815. 22 aug. Matin, sorti, été chés Legrand, expliqué sur le monstre Auge ; il le méprise. De là, chés M. Senac de Meilhan, absent ; chés Granger : on ne jouera pas mes pièces. J’ai proposé de faire celle : Les fautes sont personnelles. Dîner chés l’abbé Roi, avec trois abbés ; de là aux Italiens avec l’abbé Roi, par un billet d’amphithéâtre de Granger. En outre, un billet de cinq, pour le ceintre. Abbé Roi entré chés Amélie pour savoir son nom ; je l’attendais.

816. 23 aug. Matin, conféré 3mes I III volume

  1. 1. Même parcours qu’aujourd’hui.
  2. 2. Surnom de Butel-Dumont. (V. la clé de la Femme infidèle.)
  3. 3. Ne serait-ce point la femme de F. Nicolas Benoit de Lamotte, directeur du collège de Sens, auteur de Y Ami d’Erato, des Veillées du presbytère, etc., contemporain de Restif ?
  4. 4. Barthélémy Mercier, abbé de Saint-Léger (17 34-1799), le savant bibliographe
  5. 5. Ancien procureur, parrain d’une sœur de Restif.