Page:Restif de la Bretonne - Mes inscripcions, éd. Cottin, 1889.djvu/402

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

razin ; une Femme infidelle à Petit ; ma pièce à Desessarts ; Dubosc mort ce matin ; arrangé mes épreuves du coin.

903. 18 9b. Fini la Tempérament ; le soir, à l’imprimerie, 4 pages.

904. 19 9b. Fini la Dominatrice et la Raironneuse entières ; dîné avec Caillion[1] chés moi ; donné le bon de 1,500 livres ; hier, ma quittance de ma chambre de la rue Saint-Jaques et congé ; le soir, arrangé mes épreuves du coin tout à fait.

905. 20 9b. Matin, la Joueuse et digressions sur le théâtre et la religion ; manqué Desessarts à dîner ; vu après, et avons parlé de ma pièce, les Fautes sont personnelles, l’approuve ; le soir 20 et 25 à Petit Contemporaines : 3 livres 10 ; vu la rue Mazarine, sans souliers : petit ajouté, de Dorfeuil cherchant une femme qui ressemble à Céleste[2], etc.

906. 21 9b. Ce soir, je finis ma 52me année ; matin, fini la Joueuse. Commencé l’Emprunteuse à la iooe page de manuscrit. J’attens Mercier à dîner ici.

Il est venu, ainsi que de Rosières ; nous avons été gais d’abord : j’ai lu mon drame. Il a fait sensation. Est venu Chardon me donner 100 écus pour ma vente de la succession de l’abbé Tomas à Marianne ; puis, le chevalier de Saint-Mars, parlé pour Augé. L’infâme Augé !… Le soir, j’ai fini le iv acte à l’imprimerie, de la Cigale, à 10 heures.

905. (sic) 22 novembre. Mon Natalis : matin,

  1. Prote d’imprimerie.
  2. Dorfeuil et Céleste, personnages des Fautes sont personnelles.