Page:Revue de Paris, 29è année, Tome 2, Mar-Avr 1922.djvu/268

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
270
LA REVUE DE PARIS

c’était à peine si elle pouvait marcher, en sautillant comme un moineau.

Son visage aussi subissait des transfigurations étonnantes. Tantôt elle était pâle, d’une blancheur pareille à celle de la poussière des chemins, de sorte qu’elle semblait être sous le coup d’une émotion mortelle ; et tantôt ses joues étaient si rouges qu’elles paraissaient illuminées par les feux du soleil couchant.

Adam avait beaucoup de plaisir à la contempler, quoiqu’elle continuât à le traiter assez mal et qu’elle l’obligeât à s’acquitter de nombreuses besognes domestiques, lorsqu’il revenait des champs, éreinté. Le pauvre homme, grâce à de si coûteux avatars, croyait avoir toutes les vingt-quatre heures une femme nouvelle.

Au contraire, Ève s’ennuyait d’un mortel ennui. À quoi bon se parer avec tant de soin, s’il n’existait aucun homme, hormis Adam, qui pût la voir ? D’ailleurs elle était bien convaincue qu’elle était un objet d’admiration pour tout ce qui l’entourait.

Sa vanité avait fini par lui faire comprendre les langages des animaux et des choses, langages jusqu’alors inintelligibles pour les personnes.

Chaque fois qu’elle sortait de chez elle, la forêt entière s’animait d’un murmure de curiosité ; les oiseaux cessaient de voler, les quadrupèdes s’arrêtaient dans leurs courses folles, les poissons sortaient la tête à la surface des rivières et des étangs.

― Voyons, ce qu’elle a inventé aujourd’hui pour nous imiter, ― criaient insolemment les perroquets et les singes, du haut des arbres.

― Très bien, ma fille ! ― approuvaient l’éléphant, avec de lents mouvements de sa trompe, et le taureau en agitant son front armé.

― Venez voir la dernière création d’Ève ! ― piaillaient des milliers d’oiselets dans le feuillage.

Cette ovation de la nature, qui d’abord avait fait rougir d’orgueil notre première mère, lui devint bientôt indifférente. C’était l’applaudissement d’une multitude inférieure, et Ève aspirait à l’approbation de ses égaux. L’unique personne, hélas ! qui pouvait admirer les inventions et les délicatesses