Page:Revue de linguistique et de philologie comparée, tome 13.djvu/59

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

LES ÉTUDES TAMOULES[1]

En reprenant ce cours, à peine inauguré en juin dernier, je voudrais, Messieurs, suivre les habitudes de celui que vous me permettrez d’appeler mon redoutable prédécesseur. Je voudrais, comme il vous y avait accoutumés depuis de longues années, vous tenir au courant du progrès des études indiennes et des grands événements littéraires et ethnographiques accomplis pendant chaque période annuelle, au moins dans la partie de la grande péninsule qui sera plus spécialement l’objet de ces leçons. Vous excuserez, je l’espère, mon insuffisance et ma témérité. Mais auparavant, laissez-moi vous exposer sommairement mon programme, et résumer en quelques mots l’état actuel des études dravidiennes en général et des études tamoules en particulier.

Les règlements de l’École portent à trois ans la durée des études ; le programme de l’enseignement à vous donner, en ce qui concerne le tamoul, est par conséquent bien simple. La première année peut être consacrée à l’étude générale de la grammaire, à des exercices de lecture, de prononciation et de traduction de textes en prose ; — la seconde devra être remplie par le complément de

  1. Discours prononcé le 19 novembre 1879, à l’ouverture, pour l’année scolaire 1879-80, du cours d’hindoustani et de tamoul, à l’École des langues orientales vivantes, à Paris.