Page:Revue de métaphysique et de morale, numéro 2, 1919.djvu/14

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

164 REVUE DE MÉTAPHYSIQUE ET DE MORALE. l’envie, la vanité, l’avidité, la vile crainte, toutes les passions les plus dangereuses, les plus propres à corrompre l’âme. » (I, 163.) C. LES CHOSES1.

I. Seules, les choses peuvent donner le sentiment de nécessité. Parce que seules, elles sont soumises à des lois nécessaires. —Ici, rien d’arbitraire. Elles sont ce qu’elles sont. (Texte2.) Ici, plus de volonté capricieuse. Le possible et l’impossible. (Texte 3.) La force des choses.

II. Choses connues par sensations. Donc, l’élever dans un milieu purement sensible. En accord avec sa nature d’enfant. N’a que des sensations. (Texte4.)

III. Grande nouveauté. Principe de l’éducation jusqu’alors. Les hommes. On élève l’homme par l’homme. Principe renversé. L’élever par les choses. Choses mises jusqu’ici hors du monde moral. Le son encore en un sens. Cependant contribuent à préparer l’homme moral. Propédeutique essentielle. Sentiment’indispensable vient de là. Pour être initié dans le monde moral. N’en vient pas.

Pourquoi ? C’est que l’homme moral est parent de la nature. Troisième leçon Forme définitive.

A. LA DÉPENDANCE DES CHOSES.

. Aspect peu connu de la doctrine. Libéralisme. Nécessité d’une discipline, d’une contention. Pas d’infini. Limitation. Désirs bornés. Équilibre.

II. Mais par quoi ? Volontés ? Contingentes, Dépendance contre nature. Pourquoi une volonté à une volonté ? Spectacle de la nature. --Tout ce qui est fini s’arrête. Ne peut pas faire autrement. Pas de choix lois inflexibles. III. Retour sur le Contrat social 5.

. Ce 3° développement de la 2° leçon se retrouve dans la 3° leçon, en partiticulier dans la rédaction définitive, dans le 1" paragraphe intitulé la Dépendance des choses.

. Le texte indiqué manque, mais est évidemment le texte 6 p. 165. 3. Le texte manque, évidemment p. 165 également. . Le texte manque, évidemment Emile, I, p. 155 et 164. . Cf. Rev. de Métaphysique et de Morale, t. XXV, p. 21.