Page:Revue de métaphysique et de morale - 12.djvu/650

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
638
revue de métaphysique et de morale.

à s’établir, à vivre : ainsi le drame qui végète chez nous au xviiie siècle, trouve un bon terrain en Allemagne.

3o Loi de cristallisation des genres. — Trois conditions : des chefs-d’œuvre ; une technique perfectionnée qui facilite l’imitation ; une doctrine autoritaire qui la commande. La première condition domine les deux autres et peut en produire l’apparition sans la nécessiter. Alors les œuvres nouvelles sont des répliques des œuvres antérieures ou des mosaïques faites de leurs fragments. L’écrivain, par les procédés des maîtres, s’efforce à donner des images de la vie qui aient la couleur et rendent les effets qu’on admire chez les maîtres. C’est-à-dire que l’individu s’emploie à réaliser la littérature qui est en rapport avec la vie du passé et non plus avec la vie du présent. Cela peut aller tant que le public, par habitude, par inertie, par éducation, vil dans le passé. Cela peut durer des années et des dizaines d’années. Les œuvres littéraires sont des survivances comme dans notre conscience et nos actes nous avons des parties mortes qui représentent la moralité de lointains aïeux. Les chefs-d’œuvre et le progrès de la technique font que pour l’écrivain qui compose, il n’y a plus d’aventure, partant plus de liberté. Il sait tout ce qu’il doit faire, et comment il doit le faire. La tradition — c’est-à-dire le goût collectif des générations antérieures — a fixé les thèmes et les formes littéraires en rapports précis et multiples (règles, convenances, etc.), en sorte qu’ils ne se laissent plus manier par l’individu, et que celui-ci ne peut plus, quand il le voudrait, et souvent même ne veut plus faire sa fonction qui est d’introduire le goût et l’âme de son temps dans son œuvre, et de mettre au service de la pensée collective à laquelle il participe les instruments créés par la pensée collective des générations disparues. Les genres sont devenus des monuments historiques : la vie contemporaine n’a plus le droit d’en disposer librement, d’y faire les aménagements utiles.

4o Loi de corrélation des formes et des fins esthétiques. — Il arrive en littérature qu’une forme est créée pour une fin[1] : plus fréquemment, à ce que j’ai cru observer, l’écrivain utilise une forme anté-

  1. Je ne parle pas des modifications secondaires que la critique ou l’instinct invente pour adapter à des fins nouvelles des formes antérieurement existantes. Je veux dire qu’on ne trouve en général qu’après une période plus ou moins longue d’essais le véritable usage d’une forme littéraire nouvelle, la fin esthétique qui en utilise toutes les propriétés.