Page:Revue des études grecques, Tome 3, 1890.djvu/344

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

encore de vingt-six pieds (par rapport aux premières planches), on en place par-dessous deux de quatorze pieds.

Les planches seront ainsi juxtaposées, une de douze pieds dé passant, puis les secondes de quatorze pieds, avec trois planches d’épaisseur ; enfin les troisièmes, également de quatorze pieds de longueur, avec cinq planches d’épaisseur. L’assemblage doit être régulier ; puis on les perce dans leur milieu. Elles doivent être distantes entre elles de deux doigts et demi.[1]

Tout le système doit être relié de chaque côté au moyen de cordes ou de nerfs tendus avec soin et coincés, et s’engageant dans de petites encoches pratiquées dans les planches, afin que le lien ne glisse pas ; il est encore préférable de se servir d’éclisses clouées, pour que tout l’ensemble soit consolidé sans entailler les planches et que l’ouvrage entier présente une forme plus étroite.[2]

Il faut suspendre cet engin à douze pieds[3] de la partie la plus épaisse, également avec des anses clouées de chaque côté, afin que la suspension reste en place, et que la plus grande longueur fasse exactement équilibre à l’autre, ou que le poids de cette longueur ne donne qu’un faible excédent.

On doit, en outre, disposer à l’extrémité de la partie la plus épaisse un câble, distant de douze pieds du point de suspension ; de même un autre de l’autre côté de ce même point, à cette même distance de douze pieds.

(Au moyen de l’appareil qui vient d’être décrit), il arrivera que, en tirant le câble supérieur, (celui de la partie la plus épaisse), tout le système de planches sera soulevé, et qu’en lâchant le câble, elles retomberont violemment ; surtout si l’on vient en aide à l’action de la gravité en tirant l’autre câble ; et l’on pourra ainsi renverser tous les hommes qui se trouveront sur le rempart.

  1. Il doit y avoir là une erreur ; en effet, les planches assemblées doivent être jointives, l’auteur n’indiquant aucune fourrure entre elles ; à moins qu’il ne s’agisse de jeu laissé dans la longueur.
  2. muoron schma l’auteur veut dire sans doute que, eu supprimant les liens en corde et les coins qui relient les planches, l’ensemble aura une largeur moins considérable.
  3. Plus exactement à douze pieds et six doigts, distance à laquelle se trouve le centre de gravité de tout le système.