Page:Revue des Deux Mondes - 1829 - tome 1.djvu/226

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
210
IRLANDE.

» Envoyez-moi au parlement, et j’insisterai auprès du gouvernement sur la nécessité de favoriser l’amélioration de votre comté, surtout de perfectionner la navigation, et d’établir sur la côte occidentale un port qui puisse servir d’asile aux vaisseaux. Envoyez-moi au parlement, et j’insisterai vivement pour l’abolition de cet infâme monopole de la compagnie des Indes orientales, monopole qui frappe plus de 60 millions d’hommes d’une exaction ruineuse, et force les habitans de l’Angleterre et de l’Irlande à payer des articles dont la consommation est indispensable, deux fois plus cher qu’en aucun autre pays de l’Europe.

» Envoyez-moi au parlement, et je revendiquerai la liberté pour tous les cultes et pour toutes les opinions. Envoyez-moi au parlement, et j’épuiserai tous mes efforts pour régénérer la constitution britannique, faire abolir les bourgs pourris, les votes fictifs, faire étendre la franchise électorale à tout homme qui supporte le poids des charges publiques et obtenir qu’on donne plein effet à cette réforme constitutionnelle qui, coupant par la racine tous les abus qui se sont glissés dans le système de la représentation populaire, diminuerait nécessairement les charges publiques, augmenterait la valeur des propriétés privées en Irlande et ajouterait à la liberté individuelle.

» Envoyez-moi au parlement et j’emploierai sans relâche toute l’intelligence dont le ciel m’a doué, et toutes les facultés de mon esprit, pour rendre à notre pays une noblesse et une véritable représentation au parlement. Protestans et catholiques sont également intéressés à ce que l’Irlande et ses intérêts soient représentés avec fidélité et efficacité. Je m’adresse aux protestans aussi bien qu’aux catholiques, aux propriétaires fonciers, comme aux tenanciers. Je m’adresse aux riches et aux pauvres.

» Si les propriétaires de Clare veulent soustraire leurs domaines aux griffes impitoyables du système des lois anglaises sur les pauvres, s’ils désirent le développement des ressources