Page:Revue des Deux Mondes - 1829 - tome 1.djvu/240

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
224
MEXIQUE.

toria proclama la république en danger, et fit un appel au patriotisme des citoyens, qui s’empressèrent d’y répondre, en s’enrôlant dans les rangs de la garde nationale. Guerrero se mit à la tête des troupes, marcha contre les rebelles, les investit dans Tulanciugo, et les força à la soumission, après une faible résistance. Quatre colonels, sept lieutenans-colonels et quatorze capitaines, que Bravo avait séduits, étaient au nombre des prisonniers. D’un autre côté, le général Baragon, gouverneur de la Vera-Cruz, et le colonel Santa-Arura, qui conduisaient 1500 hommes au secours des rebelles, furent surpris et arrêtés par le colonel Castro. Ramenés à la Vera-Cruz, ils furent renfermés dans le château de San Juan de Ulloa.

Ainsi fut apaisée, en moins d’un mois, une guerre civile qui aurait pu avoir, sans l’activité de Guerrero, les suites les plus funestes. Elle ne coûta la vie qu’au colonel Correa ; ayant voulu se faire jour l’épée à la main au travers des assiégeans, il y trouva bientôt la mort.

La prise de Bravo porta le découragement dans le parti des Escoceses, qui avait fondé sur lui les plus grandes espérances. Victoria n’en fut que plus décidé à faire à l’opinion publique le sacrifice des Espagnols, et il intima l’ordre à plusieurs individus influens de cette nation, accusés d’avoir pris part à l’insurrection, de quitter immédiatement le pays. Malheureusement, les troubles avaient empêché qu’on s’occupât des finances ; l’armée était sans solde ; le ministre Garcia avait résigné la direction du trésor, et Esteva hésitait à l’accepter à cause de son épuisement. Toutefois, sous son administration, les affaires de la république ne tardèrent pas à éprouver une amélioration sensible. L’expulsion des Espagnols eut lieu à la Vera-Cruz sans effusion de sang. La tranquillité la plus parfaite commença à régner dans cette ville et à Mexico, quelques riches négocians obtinrent de conserver leurs établissemens. Le gouvernement mit en vigueur le nou-