Page:Revue des Deux Mondes - 1829 - tome 1.djvu/446

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
428
ANNONCES BIBLIOGRAPHIQUES.


An historical Essay on the magna charta of king John. – Essai historique sur la grande charte du roi Jean, par Richard Thomson, pp. 644, in-8o.

Londres, avec des grav. Sur bois (1 liv. St. 11 sh.)


L’époque la plus intéressante, comme la plus importante, de l’histoire d’Angleterre, est sans contredit celle de l’établissement de la charte de ses libertés sous le roi Jean. Bien que ce prince l’eût consentie et jurée, combien ses sujets ne durent-ils pas déployer de vigilance pour conserver intact ce palladium de leurs droits ! D’un autre côté, on voit un monarque bien intentionné, persécuté par des seigneurs rebelles et ambitieux, tyrans subalternes dont le joug de fer était bien plus pesant pour leurs vassaux que ne l’eût été celui du souverain. M. Thomson a fait accompagner son Essai sur la grande charte en latin et en anglais, de la charte des libertés et confirmations, donnée par Henri iii, et des mémoires des 25 barons, garans de la grande charte, du roi Jean, de l’archevêque Langton, de Robert, baron Fitzwalter, du pape Innocent iii, de Philippe ii de France, du cardinal Pandulphe, et de Hubert, comte de Kent.




Ireland, its evils and their remedies. – L’Irlande, ses maux et leurs remèdes, par M. T. Sadler, membre du Parlement, 2e édit. Londres, in-8o (12 sh.).
History of the late catholic association. – Histoire de l’association catholique d’Irlande, par Thomas Wyse, de Waterford, 2 vol. In-8o

Londres (24 sh.)


Patriote éclairé, orateur brillant, publiciste profond, M. Wyse fut un des membres les plus influens de cette association, qui, abattue deux fois, ne s’en releva que plus menaçante et plus formidable, et força le gouvernement anglais au sacrifice de son intolérance.