Page:Revue des Deux Mondes - 1830 - tome 2.djvu/439

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
421
ALBUM.

Corrége, des Carrache, des Carlo Dolce, des Vellasquez, etc.

Ce que nous venons de dire doit suffire pour les vrais amateurs. Encore quelques jours, et l’on verra si nous avons jugé trop favorablement une exposition qui nous paraît dirigée avec goût et magnificence.

— Nous l’avons déjà dit, on est heureux, au milieu des questions palpitantes de la politique, de reposer sa tête et son cœur sur les œuvres de ces ames chaleureuses et pensives qui passent, sans regarder la foule qui se presse au forum… Les imaginations brillantes et méditatives, les cœurs purs et aimans ont besoin d’autres émotions que celles provoquées par la lutte toujours agitée des passions publiques.

La poésie de l’ame est fille du ciel et amie de la paix, soit qu’elle se trouve dans les écrits de Châteaubriand ou dans ceux de Lamartine. Il faut bénir ce don de l’Éternel ; il adoucit nos mœurs, calme nos souffrances, rend l’homme meilleur et charme la solitude du cœur.

Voici venir de nouveaux chants, de nouvelles harmonies. Celles-ci sont pour les ames pieuses ou pour celles brisées par le malheur : elles apprendront à souffrir, à gémir avec l’auteur ; mais elles retrouveront aussi chez lui cette douce consolation, ce sentiment d’espérance, de repos et d’avenir que Dieu nous réserve dans sa mystérieuse bonté.

Ce nouvel ouvrage de M. de Lamartine[1] contient des morceaux remarquables. Nous recommandons à nos lecteurs le Rossignol, la Réponse à M. Victor Hugo, Melly ou la Terre natale, le Premier Amour, etc. Cette dernière harmonie surtout nous paraît d’un ordre supérieur, soit par la gra-

  1. Harmonies poétiques et religieuses, par Alph. de Lamartine, 2 vol. Paris, Chez Gosselin, rue Saint-Germain-des-Prés.