Page:Revue des Deux Mondes - 1830 - tome 3.djvu/123

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
115
ASIE.

3o Et enfin qu’après la capitation et la dîme ils ne pussent être assujettis à aucune taxe, corvée ni imposition, et que ces nouvelles conditions fussent placées sous la garantie de la Russie.

» Pendant que ces scènes déplorables de fuite et de désordre se passaient dans la Bulgarie, les négociations continuaient dans la capitale. Il en est résulté qu’un consul général russe a été nommé à Silimnia, centre de la Bulgarie, pour recevoir les plaintes des Bulgares contre les autorités turques, et faire respecter les nouveaux priviléges qui leur seraient concédés. Ainsi ces priviléges seront donc, en définitive, placés sous la garantie de la Russie. On assure que des agens consulaires de cette puissance doivent être également nommés dans divers autres endroits.

» Quoi que puisse en penser l’opinion publique, il paraît certain que le cabinet russe, qui dans des circonstances récentes a fait preuve d’une grande loyauté, est demeuré étranger à ces mouvemens ; mais, par le fait, leur résultat est tout à son avantage : deux consuls russes sont au milieu des Balcans, investis de la protection des populations bulgares. En cas d’une nouvelle guerre, qu’heureusement on ne saurait prévoir, c’est un grand moyen de force ajouté à celle des armées.

» Le grand-visir revient de Constantinople ; on l’attend incessamment. On dit que l’unique but de son voyage était de faire connaître au sultan la véritable situation de son empire, et de lui soumettre les moyens propres à en empêcher l’entière décadence. Il a employé tout le temps qu’il a déjà passé ici à prendre une connaissance exacte de toutes les parties de l’administration ; il a comparé les livres des communautés avec ceux du Sandouck émini ; il a vu clairement toutes les malversations qui se commettaient, et jugé par lui-même de l’énormité des charges que les employés subalternes faisaient peser sur le peuple et sur les rayas