Page:Revue des Deux Mondes - 1830 - tome 3.djvu/378

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
370
HISTOIRE MODERNE.

éclatant témoignage du courage de cette armée. Encore une fois, il n’est pas d’expéditions au golfe Persique, à la mer rouge, et aux côtes de l’Arabie, où les Cipayes de Bombay n’aient pris part pour y combattre sur la même ligne que les soldats anglais, et mériter le titre de leurs camarades.

Des officiers anglais sont attachés à ces armées, à raison d’un ou de deux par compagnie ; mais souvent les incidens d’une campagne ont tellement réduit ce nombre, qu’on a vu des régimens conduits au combat par deux ou trois officiers seulement. Les Cipayes ont cependant toujours montré la même résolution ; et il est douteux que les meilleurs soldats du monde, privés ainsi de ce qui fait la force et le nerf d’une armée, eussent conservé au même point la discipline la plus sévère.

Les principaux traits du caractère militaire des Cipayes sont la propreté, la sobriété, le dévoûment à leurs officiers, et la fidélité envers le gouvernement qu’ils servent : la désertion, la désobéissance sont très-rares dans leurs rangs. On a renoncé heureusement à l’usage de les frapper : on en fit jadis un tel abus dans l’armée des Indes, qu’il était extrêmement difficile d’enrôler d’autres individus que ceux qu’on prenait parmi les plus basses classes.

N’oubliez pas surtout, je ne saurais trop vous le répéter, que vous ne devez rester étranger à rien de ce qui concerne les lois, les mœurs et la géographie des contrées dont la population compose ces armées, et où vous devez passer une partie de votre carrière. Vous avez commencé, je n’en doute pas,