Page:Revue des Deux Mondes - 1830 - tome 3.djvu/404

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
396
GÉOGRAPHIE.

articles exportés par l’Allemagne sont : laine, grains, bois de construction, fer, plomb, étain, vitriol, miel, cire, cuirs, chevaux, bestiaux, soie de porc et autres articles bruts. Les principaux articles importés sont : vins, eau-de-vie et liqueurs, poissons secs et salés, fromage, peaux, goudron, huile de poisson, suif, cuir, potasse, cuivre, fer, lin et autres produits bruts, sucre, café, thé, cacao, vanille, rhum, riz, épices, drogueries, coton et soie. Le commerce de tansit est très-considérable et donne des gains immenses aux villes qui l’exercent.

Les principales places maritimes sont Hambourg, Lubeck, Brême, Emden ; les principales places commerçantes de l’intérieur sont : Francfort, Leipzig, Augsbourg, Nuremberg, Brunswick, Hanovre, Cassel, Munich, Calsruhe, Darmstadt, Weimar et les autres que nous avons nommées dans l’article industrie. La foire de Leipzig n’a pas d’égale sous le rapport du commerce de la librairie.


Capitale.

Francfort-sur-le-Mein, chef-lieu de la république de ce nom, est censée être la capitale de toute la Confédération, puisque c’est le siége de la diète et de tous les ambassadeurs des puissances étrangères auprès de ce corps, qui représente la Confédération germanique.