Page:Revue des Deux Mondes - 1830 - tome 3.djvu/433

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
425
ASIE.

SERAMPORE.Violent orage. — À la suite d’un orage terrible qui éclata en avril dernier à Serampore, dans l’Inde, il tomba une grêle tellement épaisse et rapide, que dans tous les environs de la ville il n’y eut pas un seul arbre qui ne fût pas entièrement dépouillé de ses feuilles. Le sol, plusieurs heures encore après l’orage, était couvert d’une épaisse couche de grêlons, aussi remarquables par leur formation que par leur grosseur qui, pour les plus petits, égalait celle d’un œuf de poule. On reconnaissait, en les brisant, qu’ils étaient formés de lames successives et concentriques, semblables aux diverses couches d’un ognon, et dont le noyau était d’un blanc plus écalant que le reste.


ROYAUME D’OUDE.Troubles à Lucknow. – Des lettres écrites de l’Inde anglaise représentent le territoire de Lucknow comme un théâtre de discordes, et des changemens importans et immédiats dans l’administration d’Oude sont envisagés comme indispensables. Les Anglais sont probablement portés, par intérêt, à exagérer un état de troubles et de désordres qui rendra leur intervention nécessaire dans un pays demeuré jusqu’à ce jour étranger à leur influence.


CALCUTTA.Petite vérole dans l’Inde. – la Gazette de Calcutta donne le détail de plusieurs mesures prises par le gouvernement de l’Inde pour propager la vaccine dans quelques parties du territoire où la petite vérole exerce les plus grands ravages. Les habitans de Munnipare, où ce fléau se manifeste de la manière la plus terrible, sont disposés à adopter la vaccine, et, à défaut de ce moyen, l’inoculation. D’après leur demande, un médecin du pays a été instruit par un docteur anglais à recueillir et à propager le vaccin, et lui-même s’est occupé sans délai à former plusieurs élèves, dont les soins et l’activité réussiront sans doute