Page:Revue des Deux Mondes - 1830 - tome 3.djvu/442

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
434
CORRESPONDANCE ET VARIÉTÉS.

de cochon, quatre gâteaux et deux verres d’eau-de-vie. Ces mets sont considérés comme une espèce de sacrifice que la plupart des condamnés mangent avec beaucoup de sang-froid et de tranquillité.

On fait ordinairement grâce de la vie au condamné qui n’a ni enfans ni frères qui puissent perpétuer sa famille. Dans l’affaire du Navigateur, il fut sursis à l’exécution d’un jeune homme, pour établir par une enquête qu’il était fils unique, et que depuis trois générations sa famille n’avait été perpétuée que par un seul mâle ; la grâce du condamné fut le résultat immédiat de cette particularité, constatée par quelques témoins.


VOYAGE SCIENTIFIQUE AU MONT ARARAT.

Cette montagne, dont la tradition a rendu le nom à jamais célèbre, et qui fut jusqu’à présent inaccessible, vient d’être dernièrement explorée par le docteur Parrot, parti de Dorpat avec quatre étudians de l’université de cette ville. Un courrier impérial fut attaché à l’expédition par ordre du gouvernement, et le général Paskewitch, à Erivan, reçut ordre de lui procurer tous les secours et toutes les facilités qui dépendraient de lui.

Les voyageurs, partis de Dorpat vers le milieu de mars 1829, quittèrent Tiflis le 1er septembre pour se rendre au monastère d’Echmiatzin, où ils furent accueillis avec bienveillance par le vénérable patriarche arménien, âgé de quatre-vingt-quatorze ans, et par les évêques et archimandrites. Un jeune diacre voulut se joindre à l’expédition qui, dans la nuit du 11, logea au couvent de Saint-Grégoire, situé au pied de la montagne.

On essaya d’abord de gravir du côté de l’est ; mais après