Page:Revue des Deux Mondes - 1830 - tome 3.djvu/446

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
438
CORRESPONDANCE ET VARIÉTÉS.

pièces de circonstance, Junius Brutus a attiré l’attention générale, et excité même de vifs débats. L’auteur a suivi, dans sa composition, le plan d’Alfieri ; mais il a agrandi le cadre par quelques personnages et quelques incidens de son invention amenés à propos, et qui n’ont pas peu contribué au succès de la pièce, qui a été complet et mérité : le style tombe quelquefois, mais c’est pour se relever avec plus de nerf et d’éclat. Nous aurons probablement occasion de revenir sur cette tragédie, car elle aura de nombreuses représentations.

P. M.

THÉÂTRE DE L’ODÉON.Nobles et Bourgeois, ou la Justice des Partis, drame en cinq actes. – Ce drame est tiré d’un roman de Vandervelde, intitulé les Patriciens. Il manque souvent de vraisemblance, et néanmoins il intéresse. Il attache par son style, par la conception même de l’ouvrage, et par certaines situations et certains effets vraiment dramatiques. Il n’a obtenu qu’un succès très-contesté. Les auteurs ont désiré garder l’anonyme.

P. M.

Les Hommes du lendemain, comédie en un acte et en vers, de M. d’Épagny. – Considérez d’abord que la promptitude était ici une nécessité, puisque c’est une pièce de circonstance, et puis vous jugerez ensuite. Vous trouverez des détails pleins de finesse et de sagacité, des peintures vraies, et le naturel est bien désirable au théâtre. Les vers sont faciles, mordans, quelquefois satiriques ; l’auteur touche toujours le but : on y reconnaît la touche d’un bon maître.

On pourrait désirer que l’auteur eût fait plus de frais d’imagination, qu’il eût tracé dans son tableau plus de figures originales, car son titre promettait beaucoup ; mais le temps, le temps…

En résumé, la pièce est bonne, car elle est venue à