Page:Revue des Deux Mondes - 1830 - tome 3.djvu/98

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
90
MÉLANGES.

signation était insuffisante, attendu que ses clients se trouvaient dispersés dans une foule de villages. On en donna donc une seconde qui fut lue sur la place publique de chaque commune, à l’issue de la messe. À l’expiration du délai, l’avocat fit valoir la difficulté que les rats avaient à se rassembler, par suite de l’alerte donnée par le bruit de ce procès, aux chats, leurs ennemis, qui les attendaient sur tous les passages. Lorsque enfin, il eut épuisé toutes ses ressources, il s’en remit à l’humanité et à la justice du tribunal.

En 1266, un cochon fut brûlé vif à Fontenay-aux-Roses, par ordre des officiers de justice, pour avoir dévoré un enfant. En 1386, un arrêté du juge de Falaise condamna une truie à avoir la patte droite et la tête tranchées, comme convaincue d’avoir causé la mort d’un enfant en lui déchirant la figure et le bras. L’exécution eut lieu sur la place de l’Hôtel-de-Ville, et coûta 10 sous 6 deniers. L’animal avait été préalablement couvert d’habits d’homme. En 1389, un cheval fut également condamné à mort à Dijon, pour avoir tué son maître. Du reste il n’est pas nécessaire de remonter à une époque aussi reculée pour trouver quelque chose qui ait rapport à ce singulier usage. Gaspard Bailly, avocat à Chambéry, publia en 1668 un traité ex professo, sur les procès de ce genre, où il donne les formules d’assignation, de défense, de jugement, etc.

Parmi les manuscrits de la bibliothèque royale, il existe une condamnation portée par le juge de Savigny, en Bourgogne, contre une truie convaincue d’avoir, de complicité avec ses six marcassins, commis un homicide sur la personne d’un enfant de cinq ans, appelé Jean Martin. Voici quelques passages de cette pièce : « Après avoir considéré le cas et entendu les témoins, avoir consulté les usages et coutumes de Bourgogne, ayant Dieu devant nous, nous condamnons la truie de Jean Bailli à être confisquée et livrée à l’exécuteur pour être pendue jusqu’à