Page:Revue des Deux Mondes - 1832 - tome 6.djvu/75

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
69
CONSULTATIONS DU DOCTEUR NOIR.

vernement républicain comme Desmoulins, Ronsin et Chaumette. — Ces animaux immondes qu’on nomme des rois, sont bien insolens de vouloir me mettre une couronne sur la tête ! Est-ce pour qu’elle tombe comme la leur un jour ? Il est dur qu’ils soient obéis ici par de faux républicains, par des fripons qui me font des crimes de mes vertus. — Il y a six semaines que je suis malade, vous le savez bien, et que je ne parais plus au comité de salut public. Où donc est ma dictature ? N’importe ! La coalition qui me poursuit la voit partout, je suis un surveillant trop incommode et trop intègre. Cette coalition a commencé dès le moment de la naissance du gouvernement. Elle réunit tous les fripons et les scélérats. Elle a osé faire publier dans les rues que j’étais arrêté. Tué ! oui, mais arrêté ? Je ne le serai pas. — Cette coalition a dit toutes les absurdités ; que Saint-Just voulait sauver l’aristocratie, parce qu’il est né noble. — Eh ! qu’importe comment il est né, s’il vit et meurt avec les bons principes ? N’est-ce pas lui qui a proposé le décret du bannissement des ex-nobles en les déclarant ennemis irréconciliables de la révolution ? Cette coalition a voulu ridiculiser la fête de l’Être suprême et l’histoire de Catherine Théos, cette coalition contre moi seul m’accuse de toutes les morts, ressuscite tous les stratagèmes des Brissotins ; ce que j’ai dit le jour de la fête valait cependant mieux que les doctrines de Chaumette et de Fouché, n’est-ce pas ?

Je fis un signe de tête, il continua :

— Je veux, moi, qu’on ôte des tombeaux leur maxime impie, que la mort est un sommeil, pour y graver : la mort est le commencement de l’immortalité.

Je vis dans ces phrases le prélude d’un discours prochain. Il en essayait les accords sur moi dans la conversation, à la façon de bien des discoureurs de ma connaissance.

Il sourit avec satisfaction, et but sa tasse. Il la replaça sur son bureau avec un air d’orateur à la tribune, et comme je n’avais pas répondu à son idée, il y revint par un autre chemin, parce qu’il lui fallait absolument réponse et flatterie.

— Je sais que vous êtes de mon avis, citoyen, quoique vous