Page:Revue des Deux Mondes - 1832 - tome 7.djvu/762

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
762
REVUE DES DEUX MONDES.

main. Vingt fois sur le ton de la plaisanterie moqueuse dont il se sentait inspiré, il fut sur le point de raconter sa fatale croyance aux propos de Scipion, les propos de Scipion, la lunette d’approche : et de réclamer son pardon, par un baiser. En amour une faute est précieuse ; c’est un grand avantage qu’il ne faut pas négliger, celui d’avoir tort quelquefois.

Elle et lui parlaient encore de leur prochain mariage. On obtiendrait peut-être un grade, quoique cela fût assez difficile dans ces temps ; et si Auguste, à sa première croisière, allait être pris par les Anglais, conduit dans les pontons : idée affreuse !

Et cela arrivait facilement alors dans les ports de la Manche, où une demi-heure après l’appareillage, le combat : deux heures après le combat, les pontons.

Et ces deux enfans pâlissaient.

Tandis qu’ils riaient et pleuraient, parlaient de gloire et de mort, familiarités sublimes que l’empire avait introduites dans nos mœurs, Auguste se prit à baiser le mouchoir de Cécile où quelques pleurs avaient été répandus.

— Elégante ! s’écria Auguste, élégante ! que dirait l’empereur ? que dirait le blocus ? vous pleurez dans de la batiste anglaise ?

— Oh ! dieu, dit-elle, les monstres ! — Je n’en veux pas, — moi, — de la batiste anglaise ! — Comment ai-je pu ?… mais c’est mon père qui m’a donné ce mouchoir.

Elle pétrit ce mouchoir dans sa jolie main, et l’approcha de la flamme de la bougie.

— Que faites-vous là, Cécile ? dit le père en entrant.

— Papa ! je remplis ton office ; je te supplée : tu brûles sur la grande place les cargaisons anglaises, moi je brûle mon mouchoir de batiste à la flamme de cette bougie. Je dois faire respecter le blocus : ne suis-je pas ta fille ?

Auguste ne se possédait pas de joie.

Le commissaire embrassa froidement sa fille : un nuage passa sur son front : il se hâta de dire : — Les nouvelles des croisières ne sont pas heureuses.

Cécile chancela.