Page:Revue des Deux Mondes - 1832 - tome 8.djvu/354

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
348
REVUE DES DEUX MONDES.

Lorsque le carbonate de chaux est en cristaux, on peut toujours aisément distinguer l’arragonite du calcaire proprement dit à l’aide du clivage et de la mesure des angles, mais jusqu’à présent on n’avait aucun moyen de faire cette distinction lorsque le clivage n’était pas praticable. M. Becquerel a trouvé un procédé par lequel on peut reconnaître à laquelle des deux variétés appartient une concrétion confuse, ou même une masse pulvérulente. Il a trouvé également un moyen pour faire cristalliser l’arragonite en mettant en jeu de petites forces électriques. La forme qu’il a obtenue est celle d’un prisme quadrangulaire terminé par deux sommets dièdres. Le même appareil lui a servi pour obtenir, cristallisés, le double carbonate de chaux et de magnésie (dolomie), le protoxide de cuivre et les carbonates bleus et verts de cuivre.

M. Pelletier lit un mémoire sur l’analyse de l’opium, et fait connaître un procédé à l’aide duquel, agissant sur une seule et même quantité d’opium, il en isole tous les principes immédiats. Il en reconnaît douze dans cette substance, savoir : morphine, narcotine, méconine, narcéine, acide méconique, acide brun, matière grasse acide, résine, caoutchouc, gomme, bassorine et ligneux.

La narcéine, principe immédiat qui n’avait encore été signalé par personne, offre les propriétés suivantes : elle cristallise en aiguilles qui sont des prismes à quatre pans très-déliés ; elle a une saveur amère et styptique, elle est insoluble dans l’éther, insoluble dans l’eau, mais elle se dissout dans l’alcool. Elle se fond à une chaleur de 92° cent., et ne se volatilise point. Son caractère principal est de prendre, en se combinant avec les acides un peu concentrés, une belle couleur bleue, et de pouvoir ensuite être retirée sans altération de cette combinaison.

La narcéine distillée à feu nu donne, entre autres produits, un acide cristallisé en aiguille qui semble être de l’acide gallique.

Séance du 30 juillet. — Le président annonce la mort de M. Chaptal.

M. Latreille présente des fragmens d’os qui semblent appartenir à un plesio-saurus, et qui ont été trouvés dans une carrière de la commune de Sainte-Vertu, canton de Noyers, département de l’Yonne.

M. Quoy adresse l’ensemble des observations qu’il a faites sur les mollusques pendant la durée du voyage scientifique de l’Astrolabe.

MM. Audouin et Milne-Edwards présentent à l’Académie le premier volume de leurs recherches pour servir à l’histoire naturelle du littoral de la France. Ce premier volume se compose de trois parties distinctes : la première est l’historique du voyage des deux auteurs, avec la description topographique et géologique de plusieurs des localités qu’ils ont visitées, et des détails sur certaines branches d’industrie propres à ces cantons.