Page:Revue des Deux Mondes - 1832 - tome 8.djvu/668

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
658
REVUE DES DEUX MONDES.

Le duc Jean rompit avec empressement le fil de soie rouge qui fermait la lettre que lui présenta son favori, et auquel pendait le sceau royal. Il trouva sous l’enveloppe le traité déchiré ; c’était la seule réponse du roi, ainsi qu’il l’avait promis au Dauphin.

— Notre sire est dans un de ses momens de délire, dit le duc en rougissant de colère ; car, Dieu lui pardonne, il a déchiré ce qu’il devait signer.

Henri regardait fixement le duc, qui s’était formellement engagé au nom du roi.

— Notre sire, répondit tranquillement de Gyac, n’a jamais été plus sain d’esprit et de corps qu’il ne l’est en ce moment.

— Alors c’est moi qui suis fou, dit Henri en se levant, d’avoir cru à des promesses que l’on n’avait ni la puissance, ni peut-être la volonté de tenir.

À ces mots, le duc Jean se leva d’un bond : tous les muscles de son visage tremblaient, ses narines étaient gonflées de colère, son souffle était bruyant comme la respiration d’un lion ; cependant il n’avait rien à dire, il ne trouvait rien à répondre.

— C’est bon, mon cousin, continua Henri, donnant avec intention à Jean de Bourgogne le titre que lui donnait le roi de France ; c’est bon, maintenant je suis aise de vous dire que nous prendrons de force à votre roi ce que nous demandions qu’il nous cédât de bonne volonté, notre part de cette terre de France, notre place dans sa famille royale ; nous aurons ses villes et sa fille, et tout ce que nous avons demandé avec elles, ou nous le débouterons de son royaume, et vous de votre duché.

— Sire, répondit le duc de Bourgogne sur le même ton, vous en parlez à votre aise, et selon votre désir ; mais auparavant d’avoir débouté monseigneur le roi hors de son royaume, et moi hors de mon duché, vous aurez de quoi vous lasser, nous n’en faisons nul doute[1], et peut-être bien qu’au lieu de ce que vous croyez, vous aurez assez à faire de vous garder dans votre île[2].

Ce disant, il tourna le dos au roi d’Angleterre, sans attendre

  1. Enguerrand de Monstrelet.
  2. Gollut.