Page:Revue des Deux Mondes - 1832 - tome 8.djvu/678

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
668
REVUE DES DEUX MONDES.

En face de soi, l’on découvrira, simulant l’angle le plus aigu d’un V, et à peu près dans la position où se trouve à Paris la pointe du Pont-Neuf, où furent brûlés les Templiers, la langue de terre par laquelle le duc devait arriver, venant de Bray-sur-Seine, langue de terre qui va toujours s’élargissant entre le fleuve et la rivière qui la bordent, jusqu’à ce que la Seine jaillisse de terre à Baigneux-les-Juifs, et que l’Yonne prenne sa source non loin de l’endroit où était située l’ancienne Bibracte, et où de nos jours s’élève la ville d’Autun.

À droite, la cité tout entière se déploiera gracieusement couchée au milieu de ses moissons et de ses vignes, dont le tapis bariolé s’étend à perte de vue sur les riches plaines du Gâtinais.

Le pont sur lequel devait avoir lieu l’entrevue joint encore aujourd’hui, en partant de gauche à droite, le faubourg à la ville, et traverse d’abord le fleuve, ensuite la rivière, posant, à l’endroit de leur jonction, un de ses pieds massifs sur la pointe de terre dont nous avons parlé.

Ce fut sur la partie droite du pont, au-dessus de la rivière d’Yonne, qu’on éleva, pour l’entrevue, une espèce de loge en charpente, avec deux portes opposées, qui, de chaque côté, se fermaient au moyen d’une barrière à trois traverses ; deux autres barrières avaient encore été placées, l’une à l’extrémité du pont, du côté de la ville, l’autre un peu en-deçà du chemin par lequel devait arriver le duc. Tous ces préparatifs furent hâtivement faits dans la journée du 9[1].

Notre espèce humaine est à la fois si faible et si orgueilleuse, que chaque fois que s’accomplit ici-bas un de ces événemens qui secouent un empire, renversent une dynastie, bouleversent un royaume, elle croit que le ciel, intéressé à nos pauvres passions et à nos misérables cataclysmes, change pour nous le cours des astres, l’ordre des saisons[2], et nous envoie certains signes à l’aide desquels l’homme pourrait, s’il n’était si aveugle, se soustraire

  1. Philippe de Commines. — Le Religieux de Saint-Denis.
  2. Le 11 septembre, il tomba assez de neige pour couvrir les champs à la hauteur de deux ou trois pouces. Toute la vendange, qui n’était point encore faite, fut perdue.