Page:Revue des Deux Mondes - 1833 - tome 1.djvu/91

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
85
REVUE SCIENTIFIQUE.

prendre pour une genette ; un crocodile qui formera un nouveau sous-genre ; un toucan de la province des Mines au Brésil, dont le bec est régulièrement dentelé, et dont les plumes du cou et de la tête se terminent par de larges plaques ; enfin, deux chauves-souris, dont une appartient au genre rhinolophe ; l’autre, à un genre qu’il faudra déterminer. On reconnaîtra aussi probablement comme espèce nouvelle, un ornithorynque de très grande taille. Outre les espèces entièrement nouvelles, la collection contient de beaux et nombreux échantillons des animaux les plus curieux de l’Australasie, conservés la plupart dans l’esprit-de-vin et très propres à servir aux recherches des anatomistes.

M. Girard fait un rapport verbal très favorable sur un mémoire de M. Huerne de Pommeuse, relatif à l’établissement en France de colonies agricoles, semblables à celles qui ont été formées dans les Pays-Bas.

M. Auguste Saint-Hilaire fait un rapport verbal sur un ouvrage écrit en portugais, les Annales de la province de San-Pedro, par Jose Feliciano Fernandes Pinheiro, ancien ministre d’état de l’empire du Brésil.

La province de Rio-Grande-do-Sul est située entre le 28° 53′ et 33° lat. S. Elle présente la forme d’un trapèze, et comprend une surface d’environ 8,230 lieues carrées. La chaîne de montagnes qui, dans une très grande partie du Brésil, se prolonge parallèlement à la mer, s’en éloigne brusquement dans la province de Rio-Grande en se dirigeant au sud, et partage la province en deux parties fort inégales. Cette chaîne, qui est si basse dans plusieurs points qu’on pourrait presque la passer sans se douter de son existence, forme la ligne de partage entre les affluens de l’Uruguay et ces rivières dont la réunion forme l’immense lac dos Pathos. Une sorte de canal naturel unit ce lac à celui de Merim, et tous les deux ensemble n’offrent guère moins de 80 lieues de longueur. D’autres lacs au nord de celui dos Pathos se prolongent parallèlement à la mer, et offrent les moyens d’établir, sans beaucoup de frais, une longue ligne de navigation intérieure, si jamais l’accroissement de la population et l’activité du commerce en font sentir la nécessité.

Le climat de Rio-Grande est agréable, quoique dans l’été il y ait de fortes chaleurs, et que dans l’hiver, qui est de trois mois, le ther-