Page:Revue des Deux Mondes - 1833 - tome 1.djvu/97

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
91
REVUE SCIENTIFIQUE.

lui pour le soutenir ; de ce Manoel Marques de Souza, qui, soldat au sortir de l’enfance, avait travaillé, en temps de paix comme en temps de guerre, à agrandir le domaine du Portugal, et qui, octogénaire lorsque je l’ai connu, était encore prêt à prendre les armes pour enlever aux castilhanos (homme de langue espagnole) des terres et des troupeaux.

« Tracée sur le plan que je viens d’indiquer, l’histoire de la province de Rio-Grande offrirait, avec une instruction profonde, autant de charmes à l’imagination des lecteurs que ces fictions dont un Anglo-Américain a placé le théâtre dans les déserts de sa patrie. Mais ce plan ne pouvait être celui de M. Pinheiro ; la tâche de l’historien n’était pas celle qu’il s’était présentée ; il voulait seulement écrire des annales, et son livre offre les qualités que l’on aime à rencontrer dans ce genre de composition, l’exactitude, la concision, la clarté et l’élégance. »

Séance du 10 décembre. — M. Savary adresse un mémoire sur les marées. MM. Bouvard, Arago et Poisson sont chargés d’examiner le travail de M. Savary, et d’en rendre compte à l’Académie.

M. Boussingault adresse un mémoire sur l’amalgamation, procédé généralement employé dans l’Amérique espagnole, pour extraire l’argent de ses minerais. C’est une sorte de lavage analogue à celui auquel on a si souvent recours en chimie, lorsqu’on agit sur des substances organiques pour en séparer quelques principes immédiats. Ainsi, lorsqu’on veut obtenir d’une écorce, par exemple, la résine qui y est contenue, on soumet cette écorce réduite en poudre à l’action de l’alcool chaud ; par ces lotions répétées, on finit par l’épuiser de toute sa résine, et enfin on obtient cette résine à l’état concret en faisant évaporer l’alcool qui la tenait en dissolution. De même, quand le minerai a été trituré, on le soumet à l’action du mercure qui se charge de tout l’argent qui y est contenu, et l’abandonne plus tard quand on l’expose à une chaleur suffisante pour produire son évaporation. Mais l’état où se trouve l’argent dans le minerai sortant du moulin, n’est pas celui qui convient pour sa combinaison avec le mercure, et avant que l’amalgamation se fasse, il faut déterminer dans le mélange certaines actions chimiques qu’on détermine par l’addition de divers réactifs.

Il y a trois procédés bien distincts d’almagamation ; nous ne par-