Page:Revue des Deux Mondes - 1833 - tome 4.djvu/115

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
111
REVUE. — CHRONIQUE.

déployé autant de pompe qu’elle l’a fait dans le récent voyage de Fontainebleau ; mais, ce qui est remarquable, c’est que, pour la première fois, on a tenté de faire de l’étiquette. Le roi avait officiellement nommé les personnes qui devaient faire partie du voyage, et les listes avaient été envoyées avec le cérémonial qu’y mettait feu Louis xiv. Pour plus d’éclat, les journaux ministériels ont été chargés de promulguer ces listes, où le public attentif a pu découvrir de nouveaux dignitaires. Nous les reproduisons textuellement :

« Suite du roi : M. le général Athalin, aide-de-camp du roi, commandant supérieur des palais et des services.

« MM. les lieutenans-généraux Durosnel, duc de Choiseul ; les maréchaux-de-camp vicomte de Rumigny, Gourgaud, de Laborde ; le lieutenant-colonel baron Dumas, aides-de-camp du roi.

« Le capitaine Théry, le capitaine Grobon, officiers d’ordonnance.

« Le baron Fain, premier secrétaire du cabinet ; M. Camille Fain, second secrétaire du cabinet.

« M. Casimir Delavigne, bibliothécaire de Fontainebleau.

« Suite de la Reine : Mme la marquise de Chanterac et Mlle de Chanterac.

« Suite des Princesses : Mme la duchesse de Massa, dame d’honneur, et Mlle de Massa ; Mme de Mallet, dame pour accompagner ; Mme Angelet, gouvernante de S. A. R. la princesse Clémentine.

« Suite de S. A. R. Madame Adélaïde : Mme la comtesse de Montjoye, Mme la comtesse de Rumigny.

« Suite des jeunes Princes : M. Cuvillier Fleury, précepteur de S. A. R. Mgr le duc d’Aumale ; M. Delatour, précepteur de S. A. R. Mgr le duc de Montpensier.

« Personnes invitées : M. le maréchal duc de Dalmatie, président du conseil, ministre de la guerre ; M. le comte Sébastiani.

« Les autres ministres sont venus et repartis successivement.

« Le 22, M. le duc de Broglie, ministre des affaires étrangères ; M. Guizot, ministre de l’instruction publique ; M. Humann, ministre des finances.

« Le 23, M. Barthe, garde-des-sceaux, ministre de la justice ; M. Thiers, ministre du commerce et des travaux publics.

« Le 24, M. le comte de Rigny, ministre de la marine ; M. le comte d’Argout, ministre de l’intérieur.

« MM. le maréchal Maison et son fils ; le baron Pasquier, président de la chambre des pairs ; le général Pajol, le comte de Flahaut, le général comte Jacqueminot, le marquis de Praslin, le comte de Celles, le comte d’Harcourt, et M. Gudin, peintre.

« Mme la duchesse de Dalmatie, Barthe, la comtesse de Montalivet, la comtesse