Page:Revue des Deux Mondes - 1833 - tome 4.djvu/443

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
439
FÊTES DE LA JURA.

royales, ayant paru dans leur loge, tout le monde se leva. Sur le commandement des chefs, un viva unanime partit des rangs des soldats, et s’exécuta comme un temps d’exercice ; puis l’orchestre commença à jouer une marche militaire, qu’il n’interrompit plus avant la fin de la cérémonie.

Leurs majestés s’étant assises, et l’assemblée aussi, les maestrantes firent leur entrée dans l’arène.

Cinq cavaliers d’avant-garde, — un de chaque maestranza, — arrivèrent d’abord de front ; — après eux, les cinq premiers piqueurs ; — puis, vingt-cinq trompettes ; — puis, le colonel don Francisco Montferrat, portant l’étendard de la maestranza de Valence ; — puis, quinze cavahers sur trois rangs ; — puis, douze volantes avec leurs vestes rouges et leurs bâtons d’argent. Suivait le corps principal des maestrantes, formé de quarante cavaliers en quatre files ; — Valence et Saragosse à la droite, — Séville et Grenade à la gauche ; — Ronda au centre.

Soixante laquais en grande livrée venaient à pied derrière eux. La marche était fermée par les cinq seconds piqueurs, les maréchaux et les palefreniers.

La troupe entière fit le tour du cirque dans cet ordre, et vint s’y déployer en avant des torils.

L’avant-garde et l’escorte de l’étendard de Valence s’étant retirées et rangées à l’écart, hors de la première barrière de l’arène, les quarante cavaliers du corps principal s’avancèrent au pas, quatre par quatre jusqu’au pied de la loge de leurs majestés, et saluèrent, défilant ensuite en quadrilles, rengainant l’épée au fur et à mesure, et revenant se former en ligne en arrière.

Ce salut achevé, le même corps, rompant ses rangs au galop, exécuta diverses évolutions, les cavaliers se croisant, se mêlant et s’entrelaçant, feignant de se poursuivre, et se réunissant pour se séparer encore, courant isolés, et se retrouvant, quatre, huit, seize et trente-deux de front, formant des croix, des anneaux et des chaînes, et terminant enfin ces escarmouches en recomposant leur premier ordre de bataille.

Après quelques instans de repos, de nouveaux exercices recommencèrent.

À la droite de la loge royale, au-dessus de la barrière du cirque,