Page:Revue des Deux Mondes - 1834 - tome 3.djvu/293

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
289
DES LÉGISLATIONS COMPARÉES.

dit, la vie républicaine des villes de Lombardie et de Toscane tient à la fois de l’état moderne et de quelques réminiscences de l’antiquité. L’idée représentative est absente de leurs constitutions : Milan, Pise, Gênes ont des consuls et des sénats. Rome, vers le milieu du xive siècle, vit apparaître, au milieu de son forum, encombré de ruines sacrées, l’image de la vieille république. Le fils d’un cabaretier et d’une blanchisseuse qu’échauffa la lecture de Tite-Live, fit passer dans l’ame du peuple la flamme qui le dévorait ; il fonda ce qu’il appelait le bon état, gouverna Rome sous le nom de tribun, et fut chanté par Pétrarque. Mais Colas Rienzi était une ame vulgaire qu’avaient embrasée par hasard de nobles ardeurs : tourmenté par une vanité ridicule, il se fit créer par les nobles chevalier : sans courage et sans cœur, il se laissa chasser de Rome par les Colonne et les Ursin ; il erra en Italie, en Allemagne, en Bohême : prisonnier du pape à Avignon, il ne reçut pas la mort de l’adroit Innocent vi, mais le titre de sénateur : que manquait-il à ce démocrate ? Il était déjà chevalier : il mourut sous le mépris et le poignard du peuple.

La constitution de Florence était fondée sur le commerce et l’industrie[1] ; elle fut au 13e siècle le triomphe de la démocratie : les

  1. Les commercans étaient divisés en compagnies, ou arts. Il y eut d’abord douze arts : sept grands arts et cinq inférieurs. Mais ceux-ci vinrent successivement au nombre de quatorze. Les sept grands arts étaient :

    Les gens de loi et notaires,
    Les négocians en tissus étrangers,
    Les banquiers ou changeurs,
    Les drapiers,
    Les médecins et pharmaciens,
    Les marchands de soierie.
    Les fourreurs.

    Les cinq inférieurs étaient :

    Les marchands de toile,
    Les bouchers,
    Les serruriers,
    Les cordonniers,
    Les maçons.

    Europe au moyen âge, Hallam. tome III.