Page:Revue des Deux Mondes - 1834 - tome 3.djvu/365

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
361
STATISTIQUE PARLEMENTAIRE.

saura saisir corps à corps cette érudition sans conscience, ces citations improvisées, ces riens insolens qui, cliquetant dans un discours de plusieurs heures, saisissaient de tendresse et d’enthousiasme une coterie de lustre et d’admirateurs à gages.

Arrière ces triomphes ! la pudeur publique n’en veut plus ; une autre scène demande une autre langue ; il faudra arriver aux questions vitales, au fond des choses sur lesquelles l’opposition s’est prononcée. J’entends parler des économies, nécessité impérieuse admise par les deux tiers de la chambre, et de la réforme parlementaire, champ de bataille choisi par deux nuances d’opinions bien différentes, mais qui s’entendraient dans une lutte où elles ont un commun intérêt.

Les économies surtout, voilà le mandat impératif des électeurs. Il est une crainte que je dois hautement exprimer, c’est que l’on pousse trop loin ce besoin d’économie. Le budget de l’état est un lourd fardeau ; si vous voulez marcher aux véritables économies, c’est l’ensemble du système administratif qu’il faut remanier, et c’est chose difficile. Mais que voulez-vous ? quand un scandale a été poussé trop loin, il s’opère une véritable réaction ; chaque contribuable a les yeux fixés sur le budget, on veut des retranchemens à tout prix. Ce sera l’esprit de la nouvelle majorité. Rien ne pourra le changer. On multipliera les manœuvres parlementaires, les petites séductions intimes et privées, il y a des temps où tout cela est impuissant. Lorsqu’un certain esprit domine une majorité, il faut que cet esprit s’imprime au pouvoir, se grave sur ses actes. Or, ce besoin profondément senti d’économie est précisément ce qui va tuer le régime du 7 août. Sur quoi repose ce régime ? sur la force militaire puissamment organisée ; la première condition de l’économie, c’est d’atteindre l’immense pied de paix de l’armée. Vous voyez qu’on a déjà sacrifié le maréchal Soult à cette pensée. Après le maréchal, il faudra bien qu’on arrive aux crédits supplémentaires ; la lutte sera vive, mais l’esprit d’économie l’emportera. La police est aussi une force pour le régime du 7 août ; la nouvelle majorité sera-t-elle bien disposée à voter les fonds secrets après les singuliers usages qu’on en a faits ? M. Thiers viendra-t-il encore nous vanter sa loyauté et surtout l’habileté de la police ? La chose sera plus difficile qu’on ne pense.

J’ai peint l’esprit général de la nouvelle majorité qui se résume par ce seul mot : Économie ; nécessité incompatible avec l’existence du nouveau pouvoir. J’ai besoin maintenant de classer chacune des nuances de la chambre et de les grouper autour de leurs opinions pour dessiner le vote. Je suivrai ensuite ces fractions parlementaires une à une dans leur per-