Page:Revue des Deux Mondes - 1835 - tome 2.djvu/118

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
112
REVUE DES DEUX MONDES.

homériques et de l’art qui a présidé à leur emploi. Jusqu’à quel point peut-on en considérer, avec Hérodote, le principe comme égyptien, c’est ce qui dépendra de la confiance qu’on accordera à ce premier des historiens. Toutes les circonstances qui peuvent être pesées pour la fixation des commencemens de la poésie homérique, et de l’époque où vivait son coryphée, circonstances que j’ai essayé de discuter, me paraissent favorables aux indications d’Hérodote. D’après ses assertions, l’Iliade ne pourrait pas être plus ancienne que Lycurgue ; ce poème ne paraîtrait pas autre chose que le panégyrique de l’héracléisme que Lycurgue soutint et restaura ; et rien ne défendrait de croire jusqu’à un certain point que Lycurgue lui-même a pu en être l’auteur. Du moins, d’après Hérodote, les épopées homériques n’ont pu avoir une origine ionienne…

« Je n’ai point traité la question de l’Odyssée. Je m’en occuperai dans une autre occasion, et je ferai seulement remarquer, en passant, que si une allégorie fait le fonds de l’Iliade, on peut en dire autant de l’Odyssée. Pendant que dans l’Iliade se développe l’allégorie de l’union du ciel et de la terre par le soleil, et que cette allégorie personnifie l’idée du destin immuable, dans l’Odyssée l’idée de l’ordre universel se rattache par un mot à la nécessité de la disparition du soleil, et dans cette nécessité est justement l’élément du comique qui s’y fait jour dans le ton d’une ironie philosophique, et se répand d’une manière conséquente sur la partie historique du poème. Cette opinion s’accorde avec celle de l’antiquité qui nomme l’Iliade une tragédie, et l’Odyssée une comédie. Ces deux poèmes sont des héracléides. Ulysse paraît déjà dans l’Iliade comme le complément d’Achille, ainsi que Pollux auprès de Castor… Que l’Odyssée soit du même auteur que l’Iliade, c’est ce dont on a douté plusieurs fois, et je crois, avec raison ; je soupçonne que l’Odyssée a une origine plus récente et même athénienne ; l’idée du combat y est exprimée dans un ton plus doux et plus mystique, et c’est ce qui pourrait donner le plus de poids à cette opinion. »


Anleitung zur Kunstkennerschaft, etc. (Introduction à la science du connaisseur en objets d’arts, ou l’art de devenir connaisseur en trois heures), par Detmold. 1 volume in-12, Hanovre.

Une chose m’effraie chez les Allemands d’aujourd’hui : c’est leur tendance à faire ce que nous appelons ordinairement de l’esprit. Autrefois, l’Allemagne tirait l’esprit tout fait de France et quelque peu d’Angleterre. À présent, elle en fabrique d’indigène, et beaucoup de ces essais ont réussi. Or, j’y vois un double résultat peu rassurant. Le premier, c’est une concurrence redoutable pour un grand nombre de nos producteurs ;