Page:Revue des Deux Mondes - 1835 - tome 2.djvu/689

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
683
HISTOIRE ET PHILOSOPHIE DE L’ART.

copiés par W. Daniell, perdent sous son pinceau leur grandeur et leur animation. Je citerai, par exemple, la Chasse au tigre, exposée cette année à Somerset-House. Donnez à Barye un pareil sujet : il trouvera dans le marbre ou le bronze l’énergie musculaire de la nature vivante. Tout en multipliant les détails scientifiques, il saura nous émouvoir et nous épouvanter. Dans le tableau de Daniell, tout est paisible, et pourtant tout est réel. Le chasseur, monté sur l’éléphant, ajuste d’une main sûre le tigre qui va s’élancer sur lui. Mais aucun des trois acteurs ne s’élève jusqu’à la colère qu’il devrait avoir.

W. Daniell est plus à l’aise dans les sujets inanimés. Ainsi, la Citadelle d’Agra vaut mieux que la Chasse au tigre. Le caractère de l’architecture et de la végétation est fidèlement saisi, et il règne sur toute la toile une harmonie de lignes et de tons qui exclut la bizarrerie. Je ne sais pas dans quelle intention l’auteur a cru devoir ajouter sur le livret que cette citadelle, d’après les mémoires autobiographiques de l’empereur Jehanguier, avait coûté 26,550,000 livres sterling. Il aurait pu se contenter de nous dire que cette vue était prise du palais en ruines d’Islaum Khan Rami : le prix de la citadelle n’ajoute rien à sa beauté ; et sans doute, parmi les visiteurs de Somerset-House, il n’y en a pas un qui soit en mesure de profiter de ces renseignemens.

Les aquarellistes de Pall-Mall-East sont pour Somerset-House une rivalité dangereuse. Non pas qu’il n’y ait dans Pall-Mall une grande profusion de riens, magnifiquement encadrés, tout aussi bien qu’à Somerset-House ; mais Prout, Harding, et surtout G. Cattermole, Cophy Fielding et John Lewis, ont exposé de véritables chefs-d’œuvre. Les aquarelles de Pall-Mall ne ressemblent aucunement aux joujoux accrochés à Paris à l’extrémité de la galerie des trois écoles. Il y a plus de vraie peinture dans ces aquarelles que dans la plupart des toiles de nos salons annuels.

G. Cattermole est un artiste consciencieux qui se plaît surtout dans la représentation patiente des détails ; il sait, par la finesse de l’exécution, donner de l’intérêt et de la grace aux moindres choses. Une étude d’armure exposée dans Pall-Mall, est un morceau achevé. L’Abbé et la Toilette de la mariée soutiennent dignement la comparaison.

Cophy Fielding, est, comme Turner, d’une remarquable fécon-