Page:Revue des Deux Mondes - 1837 - tome 12.djvu/182

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
178
REVUE DES DEUX MONDES.

L’ÉCHIQUIER, L’IMPÔT, LE BUDGET.

Le gouvernement représentatif, tel qu’on le conçoit de nos jours, est une question de budget. Aussi les Anglais ont-ils placé l’administration des finances au sommet de la hiérarchie des pouvoirs. Le chef du cabinet porte le titre de premier lord de la Trésorerie ; et la Trésorerie est, à proprement parler, la seule administration que dirige par lui-même le pouvoir exécutif. Les ministres de l’intérieur, du commerce et de la justice ne sont guère que les surveillans officiels de l’activité sociale, chacun dans le département qui lui est confié ; mais l’administration du revenu s’opère par les mains des officiers de la couronne, et, par ce côté du moins, le gouvernement entre en contact direct avec les citoyens.

L’organisme de toute machine administrative, en Angleterre, diffère essentiellement du modèle que l’Empire a stéréotypé pour nous. En France, un ministère, c’est un homme, avec des chefs de division pour lieutenans et pour armée une multitude de commis. Le ministre des finances gouverne ainsi près de deux cent mille agens, par le despotisme de la circulaire, comme des automates dont tout le mérite consiste à exécuter avec précision les ordres venus d’en haut. Le principe de notre administration civile est le même que celui de la discipline militaire, l’obéissance passive de l’inférieur au supérieur. L’action du pouvoir perd en sûreté, par cette méthode, ce qu’elle gagne en célérité.

Dans la Grande-Bretagne, où le parlement administre autant qu’il délibère, toute administration est surmontée d’un conseil supérieur (board), dont le ministre n’est que le président (chairman), et auquel se rattachent des conseils inférieurs, organisés de la même manière, portant le double caractère d’une assemblée délibérante et d’un jury. Ce système, qui présente des garanties réelles au public, en donne beaucoup moins à l’état. L’unité du pouvoir exécutif s’égare et se rompt à travers tant de rouages indépendans, ou peu s’en faut, les uns des autres ; et la responsabilité ministérielle s’annulle en se divisant.

L’organisation de l’Échiquier a subi quelques réformes en 1834. Voici de quels échelons se compose maintenant cette hiérarchie d’attributions :

Le premier lord de la Trésorerie, le chancelier de l’Échiquier, ministre des finances, et les junior lords ou commissaires de la Tréso-