Page:Revue des Deux Mondes - 1840 - tome 24.djvu/398

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
394
REVUE DES DEUX MONDES.

qui eût pensé que je nourrirais un jour votre chat avec des boulettes de papier ?

Une larme coula sur les joues du bonhomme. Il leva les yeux vers le petit coin du ciel qu’on apercevait à travers les vitres d’une fenêtre en guillotine, et, du fond de son cœur, il représenta humblement à Dieu qu’il avait grand besoin de secours. Dans cet instant la porte s’ouvrit et il vit entrer le propriétaire de la maison.

Sachant bien que l’abbé n’avait pas d’argent, le propriétaire ne s’avisa pas de lui en demander. Il venait offrir à l’abbé de lui procurer une chambre à l’hospice des Incurables, où il trouverait les soins dont il avait besoin. Cordier n’avait pas de préjugés et il n’était pas en état de faire le difficile. La proposition lui convint. On le mit le lendemain dans un fiacre avec son chat, et il s’en alla demeurer aux Incurables.

Nous ne savons pas au juste combien de temps il resta dans cet hôpital ; mais un beau jour un notaire vint l’y chercher.

— Monsieur, lui dit cet homme, êtes-vous bien l’abbé Cordier ?

— Lui-même, monsieur.

— N’avez-vous pas connu autrefois Mlle Doligny, actrice des Français ?

— Si je l’ai connue ! répondit l’abbé ; ce chat que vous voyez mourant de vieillesse à mes pieds, il me vient d’elle.

— Vous êtes bien celui que je cherche depuis trois mois. Mlle Doligny vous laisse par son testament quinze cents livres de rente.

— À moi, bon Dieu ! et à quel titre ?

— La discrétion est inutile, monsieur l’abbé, car cette demoiselle dit formellement qu’elle vous fait ce don comme à celui de ses amans dont elle a gardé le plus tendre souvenir, et pour que vous lui pardonniez le chagrin qu’elle vous a causé en vous étant infidèle.

— Il est vrai que je ne m’en suis jamais consolé entièrement ; mais je lui avais pardonné.

— La défunte vous laisse encore sa montre, ses bagues et un croissant d’argent qui lui a servi dans le rôle de Diane.

— Je sais ce que c’est, dit l’abbé avec émotion. Elle ne le porta qu’une fois dans la pastorale d’Endymion.

— Voici d’abord trois cent soixante-quinze francs pour le trimestre échu de votre rente. Nous nous entendrons ensemble pour le reste.

Huit jours après cela, l’heureux Cordier habitait un petit appartement orné de glaces et meublé honnêtement dans le quartier du