Page:Revue des Deux Mondes - 1841 - tome 28.djvu/453

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
449
LA HOLLANDE.

une gestion secrète qu’il dissimulait de son mieux à l’investigation des chambres, et, après la révolution de la Belgique, il s’entoura d’un voile plus épais encore que par le passé. Il voulait à tout prix reconquérir les provinces révoltées ; il repoussait avec une inflexible ténacité, malgré le vœu unanime de la Hollande, les protocoles de Londres, et, pour mieux suivre ses projets obstinés, il puisait dans le trésor de l’état des sommes considérables dont il cachait strictement l’emploi à ses sujets. On dit aussi qu’il envoya plusieurs fois de l’argent à don Carlos ; mais le fait n’est pas avéré, et je ne le donne que comme il m’a été donné, sans preuves positives. Ce qu’il y a de sûr, c’est que, pendant dix années consécutives, il y a eu un déficit constant dans les finances de la Hollande, que ce déficit était couvert par des emprunts successifs, et qu’on n’a pas su au juste ce que les colonies avaient produit. En 1839, la chambre des députés, lassée des vaines promesses du gouvernement et de ses nouvelles demandes de crédit, ne voulut voter le budget que pour six mois ; l’année suivante, la constitution fut réformée, et M. Rochussen fut appelé à la direction des finances. En acceptant le poste qui lui était confié, le jeune et intelligent ministre y mit pour condition que l’état réel des finances lui serait révélé, et qu’il pourrait le révéler au pays. L’abdication du roi, qui seul pouvait s’opposer à ce compte explicite, le maintien de M. Rochussen aux affaires, les preuves qu’il a déjà données de la lucidité de ses vues et de la fermeté de son caractère, font espérer que la Hollande saura bientôt la situation exacte de ses ressources et de son passif. À l’heure qu’il est, le public ne la connaît guère que par approximation ; il n’y a pas dans tout le pays un seul livre de statistique où elle soit nettement indiquée.

Essayons cependant de pénétrer dans l’examen de cette situation, de voir quelle peut être la force actuelle de la Hollande et sa tendance.

Le royaume de Hollande, tel qu’il est constitué depuis la séparation de la Belgique, présente une surface de 533 milles carrés, non compris le duché de Luxembourg et le Limbourg, et renferme 2,510,000 ames.

Son budget, pour l’année 1840, s’élevait à la somme de 58,227,215 florins (116,454,430 francs). Près de la moitié de cette somme (21,458,205 florins) est employée à acquitter les intérêts de la dette publique, dont une partie est cotée à 2 et demi pour 100, une autre à 1 un quart.

La marine de guerre, si forte et si redoutable au XVIIe siècle, la