Page:Revue des Deux Mondes - 1843 - tome 1.djvu/318

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
312
REVUE DES DEUX MONDES.

Dum vapor exhalans fugit impellente calore ;
Namque fugare solent sese contraria semper
, etc.[1]

« Léon X régnait quand je vis à Rome l’œuvre étrange d’un potier. C’était une figure de jeune homme dont la bouche exhalait un souffle violent. Dans sa poitrine, on avait introduit de l’eau qui se transformait en vapeur par l’action du feu au-dessus duquel elle était placée, et qui sortait avec fureur. C’est ainsi que l’onde vaporisée devient une force irrésistible, etc., etc. » Manzolli déduit le système du monde de cette puissance qu’il retrouve partout. Notre temps, qui croit fort à la magie de la vapeur, ne va pas aussi loin, et ne la donne pas pour le dieu unique.

Le véritable inventeur, c’est le genre humain. Il est naturel de fondre un caractère dans un moule, après l’avoir vu gravé en relief ; c’est chose naturelle de sculpter une lettre dans le métal après l’avoir déjà gravée sur bois ; il est logique de diviser les lettres de l’alphabet quand on a divisé les mots, de séparer les mots après avoir séparé les pages, et, en remontant toujours, de graver des pages après avoir gravé des cartes, de faire des cartes avec des empreintes après avoir fabriqué des cachets ou des sceaux en relief, enfin d’essayer le relief après avoir usé du cachet creux : rien de plus simple. Il a fallu cependant, pour descendre tous ces degrés, du cachet à l’imprimerie, quatre mille ans. C’est un roman, un drame souvent terrible que l’infini perfectionnement humain.

L’imprimerie est née, non pas en dépit de la religion chrétienne et catholique, mais dans son sein même et bercée par elle. Comme premiers monumens, comme atomes élémentaires et primitifs de cette découverte, on trouve des légendes grossièrement sculptées, des reproductions de prières sur des blocs de bois, des fragmens bibliques, des livres d’éducation rédigés par les moines. Cela devait être. Le clergé était seul instituteur des ames et des esprits. Que l’on explique la naissance de l’imprimerie par les petits Donats de Hollande[2], ou par les jeux de cartes du XVe siècle[3], on ne peut échapper à l’influence du clergé. Les philosophes des derniers temps, assez peu dévots, comme chacun sait, ont caché de leur mieux cette source ecclésiastique : que n’ont-ils pas dit contre les moines augustins, dominicains et bénédictins ! Ces moines sont les premiers pro-

  1. Marcelii Palingenii Zodiacus vitæ humanæ. Aquarius, p. 339, v. 19.
  2. Voyez les ingénieuses dissertations de M. Léon Delaborde. Techener, 1840.
  3. Hegewisch, Uebersicht, etc., 1827. Halle.