Page:Revue des Deux Mondes - 1844 - tome 7.djvu/180

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pas de repos. C’est pourquoi, dans l’industrie comme dans le gouvernement, la forme aristocratique est nécessaire au peuple anglais. En lui servant de frein, elle lui sert d’appui.

Il y eut un moment où les chefs de l’ordre manufacturier sortirent du plus épais de la foule. Alors les Arkwright, les Strutt, les Ashton, les Peel, les Cobden, se firent jour : des ouvriers, des commis, des fils de fermiers, devinrent la souche de cette nouvelle noblesse qui depuis a serré ses rangs et n’admet plus d’alliage ; mais alors on était dans le temps de révolution. On marchait à la découverte et à la conquête du monde industriel ; chaque travailleur avait en perspective le gouvernement d’une filature, c’était son bâton de maréchal. La conquête une fois accomplie, l’on s’est organisé pour la défense, et l’industrie a eu sa féodalité. Il est presque aussi difficile aujourd’hui à un simple ouvrier de s’élever au-dessus du poste de contre-maître qu’à un soldat de l’armée britannique de parvenir aux grades qui appartiennent aux officiers commissionnés. A Dieu ne plaise que j’approuve cette espèce de échéance qui pèse sur une population tout entière, et que j’exige ici le fait en droit ! Pourtant, lorsqu’on observe sans prévention cet ordre social, il est impossible de ne pas remarquer qu’il s’est assimilé ; les individus au point de convertir l’inégalité en une sorte de droit naturel. L’ouvrier anglais accepte son infériorité en présence de ses chefs, et il a besoin de la sentir. Faites-le sortir des rangs de cette hiérarchie dans laquelle il est enrégimenté, à l’instant il perd de sa valeur comme homme et comme instrument de travail. Tous les manufacturiers du continent qui ont fait venir des ouvriers du Lancastre ou du Stafford n’ont pas tardé à s’en débarrasser, les trouvant d’un mauvais exemple, d’un caractère difficile et incapables de régularité.

Certaines races ont une aptitude pour ainsi dire universelle. Les Slaves sont de vrais Protées, également propres à la paix et à la guerre, sensibles à la poésie, organisés pour la musique, et néanmoins se façonnant promptement aux exigences de l’industrie. Le paysan russe est un charpentier adroit aussi bien qu’un patient laboureur. Et qui ne sait que l’avenir industriel de l’Autriche repose sur ces montagnards de la Bohème, que l’on avait oubliés depuis la guerre de trente ans ? La race anglaise est au contraire, individuellement, ce qu’il y a de moins complet au monde. L’Anglais naît avec une disposition spéciale, et comme une partie d’un tout ; il porte en lui le principe de la division du travail. Placé en son lieu et de manière à suivre sa vocation, il contribuera merveilleusement à l’harmonie de l’ensemble ; jeté hors du cadre qui le contenait, il n’est plus bon à rien. La nature, qui a