Page:Revue des Deux Mondes - 1847 - tome 20.djvu/1152

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
1146
REVUE DES DEUX MONDES.

directe des merveilles de la nature. La foi éleva sa pensée jusqu’au créateur, dont les œuvres reproduisent sans cesse à nos yeux ces trois grands principes de toute organisation matérielle ou morale : unité, attraction et harmonie. Ces trois principes que Kopernik constatait dans le système sidéral, pendant cette période même de libre examen qui prépara l’émancipation religieuse d’une partie de l’Europe, sont précisément ceux qu’ont inscrits sur leur bannière les réformateurs modernes. Dans les idées de M. J. Czynski, la découverte de Kopernik doit donc être considérée comme le prélude indispensable du saint-simonisme et du fouriérisme ; et ce serait lui faire un tort incalculable que de nier cette part éclatante qu’il a eue dans la régénération universelle qu’un avenir plus ou moins prochain doit voir accomplir. Telle est la pensée du livre de M. Czynski, où l’on remarque en outre plusieurs détails intéressans, quoique minutieux, sur la biographie de Kopernik. Le nom du savant astronome est trop souvent répété par les géographes de tous les pays, pour qu’il ne soit pas nécessaire de connaître au moins quelques-unes des circonstances de cette vie si utilement remplie.


— Sous le titre d’Etudes sur les fondateurs de l’unité nationale en France[1], M. L. de Carné vient de publier un important ouvrage dont plusieurs parties avaient déjà paru dans cette Revue. C’est une suite de monographies historiques, qu’une idée commune réunit et domine, l’idée de l’unité française, dont l’auteur a étudié le développement et marqué les progrès depuis Suger jusqu’à Richelieu.


— Une bibliothèque riche en documens imprimés et manuscrits sur la littérature sacrée doit être mise en vente le 20 de ce mois, à la Sorbonne : c’est celle de feu M. l’abbé Guillon, professeur d’éloquence sacrée à la Faculté des Lettres. Le catalogue de cette bibliothèque[2] mérite à plusieurs titres d’être signalé à l’attention des amis des livres. En effet, cette collection, sans exclure les bons ouvrages en tous genres, se compose spécialement de ces grands et précieux recueils sur l’histoire de l’église, les pères grecs et latins, l’éloquence de la chaire, etc., qui se trouvent si rarement dans les bibliothèques ordinaires, et qui sont cependant les élémens indispensables des fortes études théologiques.


V. de Mars.
  1. Deux volumes in-8o, chez Sagnier et Bray, rue des Saints-Pères.
  2. Chez Delion, quai des Augustins, 47.