Page:Revue des Deux Mondes - 1848 - tome 23.djvu/405

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
DIVISION PAR CLASSES ET PROFESSIONS.
Nobles et districts privilégiés 600,000
Clergé, 20,000
Villes libres. 650,000
Soldats 70,000
Domestiques (hommes et femmes) 200,000
Mineurs et leurs familles 200,000
Ouvriers fabricans et leurs familles 500,000
Professeurs et lettrés avec leurs familles 40,000
Employés du gouvernement 50,000
Employés des particuliers 50,000
Avocats et professions diverses 100,000
Mendians 20,000
Paysans (dont la moitié sont possession nés. 8,000,000
Total 10,500,000[1].

Le sol hongrois est, par sa fécondité comme par sa variété, en harmonie parfaite avec une population si mélangée : parcourez ce vaste royaume qui, de la Pologne, s’étend jusqu’à l’Adriatique, et des portes de Vienne jusqu’à la Valachie, turque ; partout vous retrouverez ce même caractère d’abondance et de diversité. Au nord, les monts Karpathes avec leurs défilés menaçans, où s’entrouvrent des mines d’or et d’argent, les plus riches de l’Europe ; sur leurs pentes méridionales, ces vignobles de Tokay, « dont le vin généreux, disent les chansons hongroises, a la couleur et la valeur de l’or ; » puis les lacs d’Œdenbourg et de Bâlaton, grands comme des mers intérieures ; la Theiss et le Danube, ce roi des fleuves, roulant ses eaux à travers les vertes puztas, pâturages sans limites, couverts d’innombrables troupeaux. Ce spectacle est plein de magnificence, c’est la grandeur du désert, moins son aridité ; pour ne point se perdre dans l’immensité de ces plaines, le berger cherche au ciel les étoiles qui l’aident à retrouver sa route. Au sud, vous trouvez la température et la végétation de l’Italie dans sa splendeur méridionale ; plus loin, après les cataractes, la Suisse danubienne, et les bains de Méhadia, frais et pittoresque séjour qui n’a rien à envier aux sites les plus vantés des Pyrénées et des Alpes.

Tous les géographes ont célébré l’admirable fécondité de ce sol qui, dans ses latitudes étendues, produit, sans exception, tout ce qui sert à la vie de l’homme, toutes les matières sur lesquelles s’exerce son industrie, et principalement, disent-ils, quatre choses sans lesquelles le

  1. Je n’ai point fait entrer dans ces tableau^c la population de la Transylvanie, qui jusqu’à ce jour avait un gouvernement et une diète séparés. Les affinités de tout genre qu’elle avait d’ailleurs avec la Hongrie viennent d’opérer sa réunion définitive avec ce royaume. La répartition de ses deux millions d’habit ans ne modifierait guère les proportions que nous venons d’établir.