Page:Revue des Deux Mondes - 1849 - tome 1.djvu/755

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tableaux apocryphes se mêlaient aux antiques douteux, et les armes du propriétaire (le champignon d’or en champ de gueule) s’étalaient aux voûtes, aux lambris, aux portes, écartelées avec la fontaine d’argent des Pompili.

Rébecca se fit belle ; tout éclatante de parure, elle se rendit à la fête, accompagnée du major Loder, avec qui elle voyageait alors. Le major était le même homme qui, l’année précédente, avait tué à Naples le prince Ravioli, et qu’avait bâtonné sir John Bukskin, parce que, pendant une partie d’écarté, il avait trouvé quatre rois de trop dans le chapeau du major. À son entrée dans les salons, Rébecca reconnut bien des personnes qu’elle avait éblouies de son éclat, alors qu’elle ne valait ni plus ni moins, si ce n’est en apparence. Le major Loder, de son côté, connaissait beaucoup d’étrangers, tous nobles ayant servi dans la Catalogne, la Pologne et le Mexique, gens aux yeux chatoyans et lustrés, au regard inquiet, au linge équivoque, aux rubans fanés, symboles de divers ordres. Les compatriotes du major l’évitaient. Rébecca retrouvait aussi çà et là quelques dames de sa société d’autrefois, saluait discrètement du regard veuves françaises, comtesses italiennes, baronnes allemandes, en général femmes séparées, envers lesquelles leurs maris avaient eu des torts. Hélas ! hélas ! c’est là que nous sommes tombés, nous qui venons de traverser les plus beaux parages de la mode et de l’élégance. Quel rebut que ces maraudeurs du grand monde ! De temps en temps, on en pend trois ou quatre aux bords du chemin, pour l’exemple.

Rébecca, appuyée sur le bras du major Loder, parcourut avec lui les salons et but de nombreux verres de vin de Champagne au buffet, où la foule, notamment les amis du major, se ruait avec furie. Elle atteignit enfin, après avoir traversé une longue enfilade d’appartemens, un peut salon tendu en velours rose, avec une statue de Vénus au milieu et tout autour de grandes glaces de Venise à cadres d’argent. Le prince y avait réuni à souper autour d’une table ronde sa famille et ses hôtes les plus distingués. Petits soupers exquis, jadis si bien entendus par Rebecca, qu’êtes vous devenus ? Elle pense à cela et soupire, puis elle tressaille… C’est lord Steyne lui-même qui est assis à la table de Polonia ; c’est lui qu’elle aperçoit. La cicatrice laissée par le diamant est lisible encore comme une trace rouge et sanglante au milieu de son vaste front chauve ; ses favoris rouges font paraître plus pâle son pâle visage. Décoré de ses ordres et portant la jarretière c’était le personnage le plus considérable de la soirée, malgré la présence d’un duc régnant et d’une altesse royale. Sa seigneurie avait près d’elle la belle de Belladonna née de Glandier, dont le mari, le comte Belladonna, si célèbre par ses collections entomologiques a été long-temps absent, en mission auprès de l’empereur du Maroc.