Page:Revue des Deux Mondes - 1850 - tome 6.djvu/344

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

imminentes. Il fut reçu à son débarquement d’Égypte avec plus d’enthousiasme que ne le fut saint Louis au retour de son premier voyage de la terre sainte. Il eut dès-lors le sentiment que le directoire serait sans force et sans moyens contre lui, et il ne s’occupa que de prévenir les secousses de la révolution qui devait s’accomplir.

« À vingt-neuf ans, il fut, sous le titre de premier consul, souverain de la France. Nul autre que lui n’a été demandé et proclamé pour chef par les vœux exprimés à la suite de trois appels successifs adressés à tous les individus de la nation entière.

« Il attribue sa grande fortune à ses excellentes études et à son ardeur toujours invariable pour le travail. C’est ainsi qu’il s’est habitué à se pénétrer rapidement des idées qu’on lui présente et à en saisir les divers rapports. »

Étranges contradictions !… Nous passions pour avoir fait la révolution de 1789 afin de conquérir le gouvernement des assemblées, et dix ans après Napoléon le renverse, aux acclamations de la nation entière. — Il tombe en 1814 ; la France, a-t-on dit, se donne à d’autres en échange de la charte, et dix mois ne se sont pas écoulés que celui dont la vie et la gloire sont la négation même du gouvernement représentatif la reprend en marchant, seul et désarmé, de Cannes sur Paris. — Cette grande destinée s’engloutit dans les champs de Waterloo ; nous nous consolons, dans la pratique de la liberté, de la perte de nos grandeurs, et quand nous nous sommes imbus durant quinze années du dogme constitutionnel de la responsabilité exclusive des ministres, nous chassons, au cri de vive la Charte, le roi dont cette charte consacrait l’inviolabilité. — Les chambres font un autre roi : cette fois elles règnent, rien ne se fait que par les majorités, et, sur une surprise machinée par quelques escamoteurs, le pays laisse aller ses chambres avec le reste. — La république est proclamée… Voyez, à ce qu’elle fait en dix mois de ses fondateurs, le gré qu’elle leur savait de son avènement. — L’universalité des citoyens délègue cependant ses pouvoirs à une assemblée de 900 membres : jamais souveraineté nationale ne fut constituée d’une manière plus directe, et, à peine installée, l’assemblée a, dans son 15 mai, le pendant des 5 et 6 octobre de la royauté de Louis XVI. Cinq semaines se passent, et cette souveraineté est assaillie à main armée, et les républicains de la veille marchent contre les représentans du peuple à travers le sang et les flammes. — Enfin, il faut un chef au pouvoir exécutif : un nom, ce n’était pas alors autre chose, luit à l’horizon ; banni ou captif, celui qui le porte n’a été en contact dans le pays avec aucun homme, avec aucune affaire ; sa seule recommandation est d’être l’héritier de celui qui réorganisa tout, qui vivifia tout, mais qui fut le héros du 18 brumaire, qui, pendant quinze ans, imposa silence au sénat, à la législature, à la presse… et le peuple se précipite à sa rencontre.