Page:Revue des Deux Mondes - 1851 - tome 11.djvu/181

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

grands services durant ces courses, préparent l’organisation du pays. Le calme de la marche ne diminue guère les fatigues, car il faut toujours se garder avec soin. On rencontre heureusement parfois sur sa route des diversions inattendues. Qui aurait cru avoir à soutenir une lutte dans un pays dont le jour même tous les chefs étaient au camp du général, au Djebel-Mradas ? Il en a été pourtant ainsi le 12 juin, et la marche du convoi a été sérieusement inquiétée… par des singes, — oui, des singes, et de grands singes. Possesseurs du pays depuis des temps immémoriaux, ils nous ont trouvés bien hardis de venir les troubler sur leurs terres, et ils étaient si irrités, que le général dut envoyer une compagnie entière pour les mettre à la raison. La joie, les plaisanteries, les rires, sont faciles à deviner. Ainsi, même là-bas, tout finit comme à la comédie : — la petite pièce après la grande.

L’expédition qui s’achève nous donne un enseignement salutaire : la Kabylie ne peut être dominée par le commerce que lorsqu’elle aura été domptée par les armes. — Djidgelly, qui depuis 1836 n’avait pas vu un seul Kabyle fréquenter son marché, en voit maintenant arriver déjà en grand nombre. La guerre heureusement aura un temps, et c’est le vœu de l’armée ; elle espère qu’un jour viendra où, en traversant ces ravines et ces montagnes, ces journées de combats seront racontées comme un souvenir de temps glorieux. Telle est la foi confiante qui la soutient dans ses rudes travaux.

Un soir, j’entendais un voyageur raconter une histoire de guerre où de braves gens mal commandés furent battus. Le conteur ajouta cette moralité : — Il vaut mieux une troupe de cerfs commandés par un lion qu’une troupe de lions commandés par un cerf. — Si jamais le voyageur avait à raconter l’histoire de nos régimens en ces jours de lutte, il dirait : Rien n’est impossible à une troupe de lions commandés par des lions.


PIERRE DE CASTELLANE.