Page:Revue des Deux Mondes - 1854 - tome 6.djvu/145

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Nouveau-Monde. Tout à coup ils se trouvèrent en face de M. Bridoux, qui courait pour tâcher de se procurer une place sur le parapet de la jetée, — Le père d’Hélène! fit Antoine, et il est seul.

— Ah! pardon, monsieur, fit celui-ci comme un homme qui craint d’être retenu, c’est que je voudrais bien la voir encore!

Les deux jeunes gens échangèrent un regard; celui d’Antoine était plein d’inquiétude. M. Bridoux était parvenu à se placer à l’extrémité même de la jetée. Antoine et Jacques le suivirent, émus à un degré différent par le même pressentiment. Bientôt le Humboldt eut quitté le bassin et s’engagea dans la passe, où il attendit quelques instans la minute précise où la marée était dans son entière plénitude pour pouvoir sortir sans danger. On entendit alors le mouvement de sa puissante machine, et les roues gigantesques commencèrent à battre l’eau avec plus de vivacité. Tous les passagers du Humboldt regardaient les curieux, auxquels ils faisaient eux-mêmes spectacle. Beaucoup de personnes ayant des amis ou des parens à bord étaient venues sur la jetée pour échanger un lointain et dernier regard.

— La voilà ! la voilà ! dit tout à coup M. Bridoux, et il mit sa main sur sa bouche comme pour lui envoyer des baisers.

Antoine et Jacques reconnurent Hélène. Celle-ci, qui cherchait son père des yeux, aperçut Antoine auprès de lui. Elle posa la main sur son cœur, et dans les baisers qu’elle renvoyait à son père, il en fut auxquels elle avait mis une autre adresse.

Une fois engagé en mer, le navire fila avec une rapidité qui, cinq minutes après, ne le montrait plus au regard que comme une masse confuse enveloppée dans un nuage de fumée.

— Oui, messieurs, disait M. Bridoux, une occasion superbe, six mille francs par an et vingt mille francs de gratification une fois l’éducation de la jeune demoiselle terminée! Cela sert à quelque chose de distribuer des prospectus; c’est comme cela que ma fille a été connue à Trouville par la riche famille qui l’emmène. Je crois qu’elle sera très heureuse en Amérique. Si je m’ennuie trop, eh bien ! mon Dieu, je ferai le voyage et j’irai la rejoindre, fit-il en essuyant ses yeux. Maintenant que je ne vois plus le bateau, je m’ennuie déjà.

— Dieu lui fasse bon voyage! dit Jacques.

— Dieu lui fasse prompt retour! ajouta Antoine.

— Merci, messieurs, dit M. Bridoux, ne se donnant plus la peine de cacher ses larmes et de dissimuler son émotion. Ah! me voilà seul, tout seul, ajouta-t-il en appuyant ses deux coudes sur la jetée.

— Et elle ! dit Antoine.

— Elle est avec votre souvenir, répondit Jacques à voix basse.


HENRY MURGER.