Page:Revue des Deux Mondes - 1854 - tome 8.djvu/371

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’importance de Babylone, qui, sous le second empire d’Assyrie, devint la capitale du royaume, et qui, sous Nabuchodonosor Ier et Nabuchodonor II, fut au moment de dominer l’univers.

Chaque peuple a des prétentions à une haute antiquité ; mais sous ce rapport, nul ne l’emporte sur les Chaldéens. Le prêtre Bérose faisait remonter l’empire de Babylone et de la Chaldée au commencement du monde. Sa première dynastie avait quelque chose du gigantesque des races antédiluviennes : elle comprenait dix rois, dont le premier serait Alorus et le dernier Xysuthrus, et elle avait régné 432,000 ans. Débrouiller le chaos de ces origines, et mettre d’accord Bérose, Syncelle, Polyhistor, Hérodote, Ctésias et tous ceux qui se sont occupés de la chronologie babylonienne, la chose nous paraît impossible. Nous préférons nous en rapporter aux livres saints, qui placent les commencemens des royaumes de Babylone et de Ninive à la cinquième génération après le déluge, 2218 ans environ avant notre ère. Le fondateur de Babel ou Babylone serait Nemrod, « le fort chasseur devant l’Éternel. » Outre Babel, Nemrod aurait fondé les villes d’Érec[1], Accad, Niffar et Chaîné au pays de Scin’har[2]. Du pays de Babel sortit Assur, qui bâtit Ninive, Reboboth-Hir, Kalah, et Resen, entre Ninive et Kalah, qui est une grande ville. La Bible, en citant Nemrod et Assur comme constructeurs de ces premières villes, indique suffisamment qu’ils furent les fondateurs de l’empire de Chaldée et de l’empire d’Assyrie.

À l’époque de Nemrod, la religion des Babyloniens paraît avoir été un déisme pur, analogue au déisme des Juifs, qui plus tard se corrompit et se changea en idolâtrie. C’est alors que Nemrod fut adoré sous le nom de Bel, Baal (roi, seigneur), et confondu avec le soleil. Les Juifs ne tombèrent jamais absolument dans ces erreurs. Syncelle nous a conservé la liste de la première dynastie chaldéo-babylonienne. Les Chaldéens, selon lui, furent les premiers qui prirent le titre de rois. Le premier de ces rois fut Évéchius, que nous connaissons sous le nom de Nemrod. Il fonda Babylone et régna six ans et demi. Viennent ensuite Chomasbelus, Porus, Nechubes, Nabius, Oniballus, Zinzerus ou Chinzir. Ces six rois régnèrent 218 ans et demi. Cette

  1. Aujourd’hui Warkha, comme l’ont reconnu récemment MM. Fulgence Fresnel et Oppert.
  2. Ce pays de Scin’har n’est-il pas le même que le Schin’âr ou pays de Sennaar dont parle dans un des rapports que nous avons pu consulter M. Fulgence Fresnel ? C’est là que, selon la Genèse, les premiers hommes, après le déluge, bâtirent la première ville et élevèrent la première pyramide à degrés, la plus haute qui ait jamais existé (un stade olympique, soit 569 pieds de roi de hauteur). M. Fresnel ajoute : « Comme Moïse nous apprend que la ville et la tour de Babel furent bâties dans un champ de la terre de Schin’âr, il s’ensuit que le Birs-Nimroud, masse imposante, seule ruine grandiose, véritablement grandiose de toute la région babylonienne, située dans le voisinage d’un canal qui est nommé Sindjar, doit occuper l’emplacement de la tour de Babel, que l’on identifie d’ordinaire avec la pyramide à degrés de Belus, temple, observatoire et tombeau. » Mais alors comment n’a-t-on pas rencontré au Birs-Nimroud de ces briques des rois de Sennaar dont les Anglais possèdent un si grand nombre dans leurs collections, et qui proviennent de monumens antérieurs à l’établissement de l’empire assyrien ?