Page:Revue des Deux Mondes - 1855 - tome 10.djvu/1039

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

haut, ils doivent gouverner l’Inde par l’Inde et pour l’Inde, et préparer le jour de son émancipation!

BUTTERFLY, qui a suivi l’apostrophe de Sbortbrain, à l’étranger.

A-t-il le vin gai, l’aimable convive ! et le grand politique! Comme cela serait gentil, l’Inde gouvernée par l’Inde! Ézéchiel Ier, par la grâce de Dieu et des sociétés de tempérance, roi de Madras, Mysore et Canara... Et puis qu’est-ce que l’on ferait des cadets de famille et des filles sans dot? Il faudrait les noyer! Ce n’est pas que quant à moi je tienne beaucoup à ce pays et à l’existence que l’on y mène, une vie monotone, des jours qui se suivent et se ressemblent... Oh ! Paris, moosoo, c’est là qu’il fait bon vivre!

L’ÉTRANGER.

J’espère vous y voir un jour, et je serai fort heureux de vous en faire les honneurs... A notre rencontre sur le boulevard de Gand! (L’étranger et Butterfly se saluent du verre. )

BUTTERFLY.

J’ai tort de me plaindre, car nous devenons ici d’une gaieté folle. Deux piques-niques pour la semaine prochaine! Vous allez sans doute à celui que Brown donne demain au pic de Dodopett; toute la fleur d’Ottacommund y sera.

L’ÉTRANGER.

Je me garderai bien de faire défaut à cette aimable invitation...

LIVER, à Bull avec vivacité.

Je vous assure que si.

BULL.

Mille pardons! vous vous trompez.

LIVER.

Je vous répète que c’est la plus grosse somme qui ait jamais été donnée pour une majority. Je sais de bonne source que l’on s’en est occupé au quartier-général, et qu’un ordre du jour fulminant paraîtra à ce sujet.

BULL.

Je n’ai pas les chiffres présens à la mémoire, mais je vais vous les donner. (Il se lève et prend sur la cheminée un livre intitulé Bengal Army List, dont les pages sont couvertes d’annotation, marginales.) Nous y voici. En 1832, le major Stubb a reçu du corps pour prendre sa retraite quatre-vingt-onze mille roupies.

LIVER, vivement.

Je ne vous ai pas parlé de la cavalerie, où les commissions ont toujours une valeur plus élevée que dans l’infanterie.

BULL.

L’infanterie, soit. (Il feuillette le livre.) Nous y voici. 3e régiment : Hudson, qui a pris sa retraite en 1837, a reçu du corps quatre-vingt-six