Page:Revue des Deux Mondes - 1856 - tome 1.djvu/41

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
37
LA PETITE COMTESSE.

pédant : tu sais vivre, tu sais rire, et même aux éclats ; mais ton âme est triste jusqu’à la mort, et c’est pourquoi j’aime jusqu’à la mort ton âme fraternelle.

VI.

1er octobre.

Paul, il se passe ici quelque chose qui ne me plaît pas. Je voudrais avoir ton avis : envoie-le-moi le plus tôt possible.

Jeudi matin, après avoir terminé ma lettre, je descendis pour la remettre au courrier, qui part de bonne heure ; puis, comme il ne restait que quelques minutes avant le déjeuner, j’entrai dans le salon, qui était encore désert. Je feuilletais tranquillement une Revue au coin du feu, quand la porte s’ouvrit brusquement : j’entendis le craquement et les froissemens d’une robe de soie trop large pour franchir aisément une ouverture d’un mètre, et je vis paraître la petite comtesse : elle avait passé la nuit au château. — Si tu te rappelles le fâcheux dialogue où je m’étais empêtré dans la soirée de la veille, et que Mme de Palme avait surpris d’un bout à l’autre, tu comprendras sans peine que cette dame fût la dernière personne du monde avec laquelle il pouvait m’être agréable de me trouver en tête à tête ce matin-là.

Je me levai, et je lui adressai une profonde révérence : elle y répondit par une inclination qui, bien que légère, était encore plus que je ne méritais de sa part. Les premiers pas qu’elle fit dans le salon, après m’avoir aperçu, étaient marqués d’une sorte d’hésitation et pour ainsi dire de flottement : c’était l’allure d’une perdrix légèrement touchée dans l’aile et un peu étourdie du coup. Irait-elle au piano, à la fenêtre, à droite, à gauche ou en face ? — Il était clair qu’elle l’ignorait elle-même ; mais l’indécision n’est point le défaut de ce caractère : elle eut vite pris son parti, et, traversant l’immense salon d’une marche très ferme, elle se dirigea vers la cheminée, c’est-à-dire vers mon domaine particulier.

Debout devant mon fauteuil et ma Revue à la main, j’attendais l’événement avec une gravité apparente qui cachait mal, je le crains, une assez forte angoisse intérieure. J’avais lieu en effet d’appréhender une explication et une scène. En toute circonstance de ce genre, les sentimens naturels à notre cœur et le raffinement qu’y ajoutent l’éducation et l’usage du monde, la liberté absolue de l’attaque et les bornes étroites de la défense permise, donnent aux femmes une supériorité écrasante sur tout homme qui n’est pas un mal-appris ou un amant. Dans la crise spéciale qui me menaçait, la vive conscience de mes torts, le souvenir de la forme presque ingénieuse sous laquelle mon offense s’était produite, achevaient de m’interdire toute pensée de résistance : je me voyais livré pieds et poings liés