Page:Revue des Deux Mondes - 1859 - tome 23.djvu/920

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sous le rapport économique, et comme une satisfaction donnée aux intérêts matériels, soit qu’on y examine la réalisation d’une grande pensée politique et nationale, le Zollverein joue un rôle prépondérant dans l’histoire contemporaine de l’Allemagne. S’il a créé des harmonies et fortifié des alliances naturelles, il a en même temps révélé des dissentimens et provoqué des rivalités jalouses. Instrument de conciliation et de paix, le Zollverein a plus d’une fois amené la discorde au sein de la confédération; ce qu’il a produit de démarches ou d’actes diplomatiques, ambassades, conférences, congrès, échanges de notes, traités projetés ou conclus, est presque incroyable. Il n’y a pas un incident intérieur ou extérieur de la politique allemande qui ne touche par quelque côté à l’existence du Zollverein, et à certaines périodes le Zollverein a été pour l’Allemagne toute la politique. En ce moment, on doit prévoir que la dernière guerre d’Italie, dont le contre-coup s’est fait si vivement sentir au-delà du Rhin, ne pourra rester sans influence sur la constitution du Zollverein. Il y a donc quelque à-propos, pour l’étude des questions si complexes qui ont survécu à la guerre ou que la guerre même a réveillées, à rechercher dans quel sens cette influence se manifestera, tant au point de vue des intérêts allemands qu’à l’égard des intérêts européens, et en particulier de l’intérêt français.

L’histoire du Zollverein, comme tout ce qui concerne l’Allemagne, est peu connue en France[1]. Avec ses nombreuses divisions, qui comprennent de grands et de petits états, un empire, des royaumes, des principautés, des républiques, des villes libres; avec le mécanisme si compliqué de son organisation, telle qu’elle est sortie du congrès de Vienne, la confédération germanique est pour nous, habitués à l’unité, un véritable épouvantail. Nous n’abordons qu’avec défiance l’étude d’un pays dont la description sur les cartes géographiques est si confuse, et dont la constitution politique, dépourvue de clarté à force de rechercher les plus justes combinaisons de l’équilibre, nous semble une énigme. Pour comprendre le Zollverein, il faut d’abord connaître l’Allemagne, la situation, les affinités

  1. Plusieurs écrivains se sont dévoués courageusement pour débrouiller le chaos du Zollverein. Dès 1845, M. Richelot publiait une Histoire de l’Association douanière allemande, dont il vient de donner une seconde édition, où le récit des événemens est continué jusqu’en 1858. Son livre, qui a obtenu un succès très légitime, est sans contredit le plus complet que nous possédions sur cet important et difficile sujet. Nous aurons souvent à le prendre pour guide dans l’exposé que nous devons consacrer à la naissance et aux nombreuses évolutions du Zollverein. Sous une forme plus resserrée, M. Faugère a également retracé l’histoire de l’association allemande, et son travail ne sera pas consulté sans fruit, ainsi qu’un écrit de MM. Bères et de La Nourais sur la même question. On peut enfin citer les travaux publiés dans la Revue du 1er novembre 1847 et du 15 octobre 1852.