Page:Revue des Deux Mondes - 1860 - tome 27.djvu/357

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
DE
LA SITUATION DE LA FRANCE
ET
DE LA PAPAUTE EN ITALIE

Je veux mettre en lumière les deux traits principaux de la situation de la France et de la papauté en Italie, et je demande la permission de commencer par les deux conclusions auxquelles je veux arriver.

1° Quelles que soient les apparences et quelles que soient les circonstances, Rome ne peut pas se brouiller avec la France, et la France ne peut pas non plus se brouiller avec Rome. Rome a besoin de la France en Italie, et la France à besoin aussi de Rome en Italie.

2° La cour de Rome a beau s’obstiner depuis dix ans à ne, pas faire de réformes dans son administration ; elle sera forcée d’en faire, et c’est par les réformes qu’elle recouvrera les populations qu’elle risque de perdre.

La première de ces conclusions a pour elle l’histoire de la France et de la papauté depuis onze cents ans, l’expérience très significative de l’expédition de Rome, faite par la république française de £849, et l’occupation continuée par l’empire depuis dix ans.

La seconde de ces conclusions a pour elle le témoignage de tous les états européens qui, depuis 1830, ont pressé le gouvernement du saint-siège de se réformer ; les généreux efforts de Pie IX, qui, en 1846 et 1847, a tenté une réforme que l’esprit révolutionnaire a interrompue ; les représentations que le gouvernement français a faites depuis dix ans au gouvernement pontifical. Je ne sais pas quand