Page:Revue des Deux Mondes - 1860 - tome 28.djvu/384

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

exploitation si productive, il faut se préoccuper d’un emplacement favorable. Dans nos régions tempérées, la première condition pour obtenir les bons vins de table est de planter la vigne sur des coteaux convenablement insolés, offrant des pentes douces de 8 à 32 degrés[1], où la maturation, moins facile que sous le soleil du midi, puisse s’accomplir. Si la vigne produit alors dès raisins moins sucrés que sous une latitude plus chaude, ses fruits plus délicats donneront des vins plus légers, plus agréables, assez alcooliques cependant pour s’éclaircir et se conserver longtemps. Un très ancien proverbe en patois rimé de la Bourgogne démontre que cette utile pratique était dès longtemps en usage parmi les vignerons de ces contrées :

Piante tai vaigne dans le coteau,
Seume ton bié entre tarau,
Po sur tu ne t’en trouverai pas mau[2].

D’après M. Élie de Beaumont, la chaîne des monts de la Côte-d’Or, dirigée de l’est à l’ouest, est limitée par une série de collines en pentes presque régulières entre Sautenay et Dijon, et présente les coteaux où ont été établis les vignobles des grands crus bourguignons.

  1. Ce n’est pas qu’on ne puisse au-delà de telles pentes établir des vignobles productifs tels que ceux que l’on rencontre sur des terrains escarpés où, comme dans les vignobles de Condrieux et de l’Ermitage, non loin des rives du Rhône, il a fallu rendre la culture praticable au moyen de terrasses étagées, mode de culture que l’on retrouve sur une partie des coteaux qui produisent le vin blanc si renommé de Saint-Perray.
  2. « Plante ta vigne sur le coteau, sème ton blé entre fossés, pour sûr tu ne t’en trouveras pas mal. » Semer le blé entre fossés, dans un terrain plan et fertile, ordinairement argileux, tel était alors le mode de culture, dit en billons, remplacé depuis avec de grands avantages par les cultures en terrains unis et assainis a l’aide des méthodes plus récentes et plus efficaces encore du drainage perfectionné.