Page:Revue des Deux Mondes - 1861 - tome 32.djvu/910

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

inexprimable pour les voyageurs de pénétrer dans cette oasis conquise par le travail sur un sol rebelle. Les saints qui arrivent d’Europe ou de Californie se prosternent la face contre terre d’aussi loin qu’ils aperçoivent la cité sacrée, comme les pèlerins musulmans lorsqu’ils distinguent les édifices de La Mecque ou de Médine.

À l’exemple de Salomon, Brigham Young a pensé à son propre comfort avant de songer à la gloire de Dieu, et tandis que les fondemens du temple sortent à peine de terre, le palais du pontife est déjà presque achevé. C’est un édifice bizarre et d’une architecture mauresque, comme il convient à un sérail ; il est bâti d’un très beau granit et de plusieurs autres espèces de pierres amenées à grands frais des montagnes voisines. Les mormons prétendent que le tabernacle surpassera en magnificence tous les monumens de la terre ; cependant le plan de cette future merveille, reproduit dans l’ouvrage de M. Remy, n’est pas de nature à nous éblouir. Le temple, comme la religion à laquelle il doit être consacré, offrira un mélange de tous les styles, gothique, roman, mauresque, et n’aura d’autre mérite que celui de la symétrie. Il est vrai que le plan de cet édifice n’a pas été communiqué par Dieu lui-même, comme l’avait été celui de Nauvoo ; mais le temple d’Utah ne sera que provisoire : au commencement du millenium, on en bâtira un autre dans l’état du Missouri, à l’endroit même du paradis terrestre où le premier homme donna sa bénédiction à ses enfans. C’est là que Joseph Smith a vu l’autel de pierre où le père Adam offrit le premier sacrifice ; c’est là que les mormons feront un jour fumer en holocauste tous les méchans et les impies de la terre. En attendant cette ère de gloire qui approche, le temple de Great-Salt-Lake-City restera le centre du monde et le seul vrai tabernacle des saints. La capitale n’aura point d’autre église ; de même chaque ville ou village d’Utah n’aura qu’une seule chapelle, considérée simplement comme l’image symbolique du grand temple dans lequel le prophète officie en personne. En multipliant les églises, Brigham Young craindrait d’affaiblir la foi des croyans, d’atténuer le sentiment de terreur respectueuse que doit commander la maison du Seigneur : il faut que le temple réveille dans l’esprit des fidèles une idée d’ineffable majesté, il faut que tous voient dans le parvis sacré la patrie universelle. À ce sujet, les mormons font remarquer que dans les grandes cités d’Europe, où les églises pullulent, elles sont presque toujours vides.

Les villes secondaires d’Utah ne peuvent être comparées à Great-Salt-Lake-City sous le rapport de la grandeur et de la beauté. Fillmore, siège de la législature et de la haute cour de justice du territoire, est un bourg sale et misérable. Les trois seules villes de quelque importance sont Ogden’s City, élevée au nord de la capitale, à l’issue d’une vallée charmante ; Provo, située près de l’embouchure du